Aller au contenu principal

Eleveurs de porcs et de volailles : pensez à la vaccination contre la grippe

Les virus de la grippe peuvent se transmettre des animaux aux humains et vice-versa. La vaccination contribue à protéger sa santé et celle de son cheptel.

<em class="placeholder">Christine Fébreau, directrice adjointe veille et sécurité sanitaire à l’agence régionale de santé de Bretagne : « Il est important de protéger de la grippe ...</em>
Christine Fébreau, directrice adjointe veille et sécurité sanitaire à l’agence régionale de santé de Bretagne : « Il est important de protéger de la grippe saisonnière les professionnels, qui sont à l’interface des santés animale et humaine. »
© C. Julien

Les virus de l’influenza aviaire sont très proches de celui de la grippe humaine. Ils peuvent passer, dans les deux sens, d’une espèce à l’autre et pourraient se recombiner dans un nouveau virus susceptible d’engendrer une épidémie. 

Lire aussi : Sanitaire : « Les volailles sont à la fois responsables et victimes de zoonoses »

« La santé des cheptels et des humains est interconnectée, souligne le docteur Christine Fébreau, directrice adjointe veille et sécurité sanitaire à l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, lors d'une conférence organisée par l'OS Porc Bretagne. Nous surveillons l’évolution des virus et les événements de transmission entre espèces. Mais, pour limiter les risques pour la santé humaine mais aussi pour les filières, il est important de protéger de la grippe saisonnière les professionnels, qui sont à l’interface des santés animale et humaine. »

Concept "One health" d’une seule santé

Cette protection passe par la vaccination. Pour en faciliter l’accès, depuis 2022, la MSA envoie à tous les professionnels des filières avicoles et porcines un courrier d’invitation à la vaccination avec un bon de prise en charge. Grâce à ce bon, il est possible d’aller chercher gratuitement son vaccin antigrippal en pharmacie. Vaccin qu’un professionnel de santé de son choix pourra administrer. « La vaccination permet de se protéger, de protéger son élevage et de limiter le risque de réassortiment des virus », encourage docteur Bruno Gagnière, référent sur la vaccination humaine à Santé Publique France.

En parallèle de cette incitation à la vaccination, les filières agricoles et les organismes de santé ont renforcé la surveillance des cas humains de grippe zoonotique. Une surveillance active de la grippe aviaire est aussi menée auprès des personnes ayant été exposées à un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) afin de suivre leur état de santé.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)