Aller au contenu principal

Des parcours bio riches en protéines

Sur les parcelles avec une seule variété par bande, les volailles ont davantage consommé la luzerne, la chicorée (photo) et le trèfle blanc.
© Inra du Magneraud

On peut utiliser le parcours comme ressource alimentaire. C’est ce qu’indiquent deux essais réalisés à la station expérimentale du Magneraud en Charente-Maritime. Ils font partie du programme de recherche Casdar Sécalibio visant notamment à améliorer l’autonomie alimentaire dans le cadre du passage à l’aliment 100 % bio. Trois types de parcours ont été ensemencés d’espèces végétales riches en protéines — soit avec des bandes semées avec une seule variété, en associations deux par deux ou en mélange multiespèce. Ils sont comparés au témoin en prairie permanente (graminées). Les poulets bio ont reçu des aliments croissance et finition moins riches en protéines, qui avait pour effet de favoriser leur sortie sur parcours. « Aucun effet sur le GMQ et le rendement à la découpe n’ont pu être observés », a présenté Mathilde Brachet, de l’Inra lors de la journée Itavi-Synalaf du 11 octobre. « En revanche, les poulets sur parcours enrichi ont un meilleur indice de consommation, notamment sur le lot de printemps lorsque les parcours sont plus fournis : - 0.2 d’IC en moyenne dont - 0.4 sur la finition. Le suivi du couvert végétal laisse entendre que c’est la bonne consommation sur les parcours qui explique l’amélioration de l’IC par rapport au parcours témoin. » Sur les parcelles avec une seule variété par bande, les volailles ont davantage consommé la luzerne, la chicorée et le trèfle blanc. « Les mélanges permettent toutefois une consommation plus homogène et une meilleure régénérescence de la prairie. » Enfin, les espèces à port dressé favorisent la sortie des poulets (en créant des zones d’ombre) et la biodiversité lors de la floraison.

Les plus lus

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Grippe aviaire : Deux nouveaux foyers en Bretagne sur des canards vaccinés

Vendredi 25 octobre, deux foyers d’influenza hautement pathogène ont été déclarés sur deux élevages abritant des canards…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)