Aller au contenu principal

Coûts de production avicoles : Inosys, nouveau réseau de références

Les chambres d’agriculture et l’Itavi ont annoncé la déclinaison au secteur des volailles et lapin du réseau de fermes Inosys déjà existant en bovin, ovin, maraîchage…

Le référentiel Inosys prend en compte toutes les activités de l'exploitation et calcule un coût de production
© V. Motin

Chambres d’agriculture France et l’Institut technique de l'aviculture se sont associés pour déployer le dispositif Inosys "Réseaux avicole & cunicole".

Lire aussi : En 2022, les marges ont grimpé en poulet et dinde

Inosys concernera toutes les productions avicoles (pondeuses, chair, palmipèdes gras, reproductrices) sur l’ensemble du territoire. Déjà éprouvé ailleurs, le dispositif permettra de fournir des références économiques au niveau de l’exploitation et non plus de l’atelier.

Les données seront fournies par un réseau de 200 fermes, qui en comptera 750 à terme, et qui s’appuiera sur les réseaux existants. Inosys remplacera l’enquête avicole des chambres d’agriculture, dont la dernière portera sur les résultats de l’année 2024.

Cette année 2024 constitue la phase de lancement, avec la mutualisation des outils et le calage méthodologique pour qu'Inosys soit opérationnel en 2025.

Le réseau Inosys est coprésidé par deux avicultrices : Isabelle Leballeur (Sarthe) et Sylvaine Dano (Morbihan) et financé principalement par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, via le fonds CasDAR.

Les plus lus

Pascal Le Fur, 42 ans, est associé avec son frère Nicolas, 39 ans, sur une exploitation assise sur deux piliers : les grandes cultures (370 ha) et la volaille de chair (4 ...
« Je vise la performance avec mon quatrième poulailler »

À la frontière du Loiret et de l’Yonne, Pascal Le Fur de la Scea les Taupines a étendu son site avicole à 4900 m² pour…

Carte interactive - Un troisième foyer de grippe aviaire en Bretagne

Un troisième foyer de grippe aviaire a été officieusement confirmé ce lundi 2 septembre à la pointe de la Bretagne, après…

En Alsace, les Couvoirs de l’Est fermeront fin septembre

L’entreprise centenaire de la famille Scherbeck qui produit des poussins fermiers à Willgottheim arrête l’accouvage sur…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

La ligne d'eau est à la bonne hauteur. Une ligne trop basse pousse le poussin à se contorsionner ou à boire sur le côté, avec le risque de gouttes tombant dans la ...
4 points clés pour assurer un bon accès à l'eau des volailles, sans gaspiller

Bien régler la hauteur et la pression des pipettes est essentiel, en particulier au démarrage, pour assurer un bon accès à l’…

Marc Fesneau sur France Info
Grippe aviaire : la nouvelle campagne de vaccination ne sera plus financée qu’à 70% par l’Etat

Une nouvelle campagne de vaccination des canards va être lancée le 1er octobre. Elle sera financée à 70% par l’Etat…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)