Coronavirus : Une appli pour prévenir d’un risque potentiel de contamination
L’agence web ITSS vient de lancer l’application CoronApp destinée à prévenir son utilisateur s'il a croisé le chemin d’une personne infectée par le virus SRAS Cov-2.
L’agence web ITSS vient de lancer l’application CoronApp destinée à prévenir son utilisateur s'il a croisé le chemin d’une personne infectée par le virus SRAS Cov-2.
Grâce à la fonction géolocalisation des smartphones, la toute récente appli d’ITSS - CoronApp - suit les mouvements de deux catégories d’utilisateurs de téléphone portable : les personnes déjà infectées (et qui le savent) et les autres.
Il faut d'abord que les porteurs du coronavirus déclarent leur statut de "malade" à l’application qui les suit durant 14 jours. CoronApp prévient les autres utilisateurs "sains" en temps réel (date et heure du contact potentiel) s’ils croisent une personne infectée. Selon Christophe Mollet d’ITSS, cette méthode a été mise en place avec succès en Corée du Sud. « L’avantage est que nous prévenons très vite les personnes potentiellement contaminées, avant que des symptômes apparaissent. Ce qui permet aux personnes averties de prendre des mesures barrières plus strictes ou de s’autoconfiner plus sévèrement. »
ITSS assure l’anonymat des déclarants malades, mais deux questions se posent : quelle est la distance prise en compte entre le sujet contaminé et les personnes contaminables ? Le paramètre "durée de contact" est-il considéré ? Christophe Mollet précise que l’application est toujours en cours de développement et que les ajustements sont en cours.
L’application est téléchargeable sur le site www.coronapp.eu, mais pas encore sur les plateformes Google Play store ou Apple store.