Aller au contenu principal

Coronavirus : Une appli pour prévenir d’un risque potentiel de contamination

L’agence web ITSS vient de lancer l’application CoronApp destinée à prévenir son utilisateur s'il a croisé le chemin d’une personne infectée par le virus SRAS Cov-2.

L'appli CoronApp est destinée à alerter précocément d'un risque de contact avec une personne infectée par le SRAS Cov-2
© ITSS

Grâce à la fonction géolocalisation des smartphones, la toute récente appli d’ITSS - CoronApp - suit les mouvements de deux catégories d’utilisateurs de téléphone portable : les personnes déjà infectées (et qui le savent) et les autres.

Il faut d'abord que les porteurs du coronavirus déclarent leur statut de "malade" à l’application qui les suit durant 14 jours. CoronApp prévient les autres utilisateurs "sains" en temps réel (date et heure du contact potentiel) s’ils croisent une personne infectée. Selon Christophe Mollet d’ITSS, cette méthode a été mise en place avec succès en Corée du Sud. « L’avantage est que nous prévenons très vite les personnes potentiellement contaminées, avant que des symptômes apparaissent. Ce qui permet aux personnes averties de prendre des mesures barrières plus strictes ou de s’autoconfiner plus sévèrement. »

ITSS assure l’anonymat des déclarants malades, mais deux questions se posent : quelle est la distance prise en compte entre le sujet contaminé et les personnes contaminables ? Le paramètre "durée de contact" est-il considéré ? Christophe Mollet précise que l’application est toujours en cours de développement et que les ajustements sont en cours.

L’application est téléchargeable sur le site www.coronapp.eu, mais  pas encore sur les plateformes Google Play store ou Apple store.

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

Marc Fesneau sur France Info
Grippe aviaire : la nouvelle campagne de vaccination ne sera plus financée qu’à 70% par l’Etat

Une nouvelle campagne de vaccination des canards va être lancée le 1er octobre. Elle sera financée à 70% par l’Etat…

Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Le pôle volaille de Terrena a acquis Volatys

Galliance, le pôle volaille de la coopérative agricole Terrena a repris le groupe Volatys, spécialisé dans la distribution de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)