Aller au contenu principal

Coronavirus : Une appli pour prévenir d’un risque potentiel de contamination

L’agence web ITSS vient de lancer l’application CoronApp destinée à prévenir son utilisateur s'il a croisé le chemin d’une personne infectée par le virus SRAS Cov-2.

L'appli CoronApp est destinée à alerter précocément d'un risque de contact avec une personne infectée par le SRAS Cov-2
© ITSS

Grâce à la fonction géolocalisation des smartphones, la toute récente appli d’ITSS - CoronApp - suit les mouvements de deux catégories d’utilisateurs de téléphone portable : les personnes déjà infectées (et qui le savent) et les autres.

Il faut d'abord que les porteurs du coronavirus déclarent leur statut de "malade" à l’application qui les suit durant 14 jours. CoronApp prévient les autres utilisateurs "sains" en temps réel (date et heure du contact potentiel) s’ils croisent une personne infectée. Selon Christophe Mollet d’ITSS, cette méthode a été mise en place avec succès en Corée du Sud. « L’avantage est que nous prévenons très vite les personnes potentiellement contaminées, avant que des symptômes apparaissent. Ce qui permet aux personnes averties de prendre des mesures barrières plus strictes ou de s’autoconfiner plus sévèrement. »

ITSS assure l’anonymat des déclarants malades, mais deux questions se posent : quelle est la distance prise en compte entre le sujet contaminé et les personnes contaminables ? Le paramètre "durée de contact" est-il considéré ? Christophe Mollet précise que l’application est toujours en cours de développement et que les ajustements sont en cours.

L’application est téléchargeable sur le site www.coronapp.eu, mais  pas encore sur les plateformes Google Play store ou Apple store.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l&#039;évacuation régulière des fientes. </em>
Les conseils de producteurs d'œufs pour faciliter le travail en volière

Dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail en volière menée par la chambre d’agriculture de Bretagne, les…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
<em class="placeholder">Delpeyrat conserve un abattoir à Gibret (Landes) et une usine de transformation à Saint Pierre du Mont (40)</em>
Foie gras : Delpeyrat et Euralis Gastronomie restructurent leurs outils

En surcapacité industrielle, les deux opérateurs coopératifs n’ont pas d’autre choix économique que de fermer des outils…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)