Aller au contenu principal

Chêne vert conseil redynamise la formation des éleveurs

La vétérinaire Natacha Sorin a été la cheville ouvrière de la conception et de la réalisation (en interne) de la formation par e-learning Elea. © P. Le Douarin
La vétérinaire Natacha Sorin a été la cheville ouvrière de la conception et de la réalisation (en interne) de la formation par e-learning Elea.
© P. Le Douarin

La branche formation du groupe vétérinaire Chêne vert conseil a reçu une nouvelle reconnaissance fin août pour son outil numérique d’apprentissage Elea, distingué cette année par un innov’Space. Son projet de e-guide de bonnes pratiques fait partie des vingt lauréats 2019 que le ministère de l’Agriculture finance dans le cadre du plan Ecoantibio 2. Les projets retenus sont destinés à former et à communiquer sur les enjeux de la lutte contre l’antibiorésistance et sur la prescription raisonnée des antibiotiques. Chêne vert conseil va réaliser des tutoriels numériques qui seront disponibles en 2020 pour la volaille et en 2021 pour le lapin. Ils visent à permettre aux élevages de réduire l’usage des antibiotiques au profit d’autres traitements.

Ces deux e-guides seront inspirés de la méthode de formation par e-learning Elea présentée au Space. Après inscription préalable, elle est accessible sur la plateforme Elea.vet à tout éleveur ou technicien soucieux de s’améliorer. La première partie théorique se déroule sous la forme d’un autoapprentissage en ligne d’une durée de 3 h 30 (accessible 24 h/24 h), à compléter par 3 h 30 de pratique sur le terrain. Le module disponible concerne le démarrage. Il est développé en sept chapitres complémentaires par des vidéos et des contrôles de compréhension. L’offre va être développée dans les mois à venir. Le prochain module concernera les six verrous de la lutte contre le pou rouge. Il est réalisé avec le laboratoire MSD et Synthèse élevage, et sera disponible en janvier 2020.

Elea est éligible aux fonds de formation (Fafsea, Vivea). Elle peut aussi être réalisée et personnalisée via des organisations de production partenaires de Chêne vert conseil.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)