Bodin veut accompagner la croissance du marché bio
Leader national des volailles de chair bio, Bodin veut le rester et cherche des éleveurs.
Leader national des volailles de chair bio, Bodin veut le rester et cherche des éleveurs.
Bodin, filiale bio de Galliance, le pôle volailles de Terrena, regroupe 140 éleveurs en Deux-Sèvres, Vendée, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire. « Bodin produit 40 % des volumes de volailles bio commercialisées en France. Nous poursuivons notre dynamique de recrutement pour accompagner la croissance du marché », précise Véronique Piton Dregoire, responsable production volaille chez Bodin.
Des projets de construction sont en cours sur tous les départements précités. Bodin apporte un accompagnement financier (aide directe, avances de trésorerie, cautionnement partiel) et technico-économique à l’installation. Le préalable indispensable est d’avoir une exploitation 100 % bio « pour la cohérence face aux attentes des consommateurs et de la société en termes de climat, biodiversité… »
Le modèle avicole préconisé est de créer 1 à 3 bâtiments de 480 mètres carrés, lesquels correspondent à une UTH. Les bâtiments doivent être polyvalents (poulet, pintade et dinde) avec des chaînes d’alimentation et d’abreuvement, des accès aux parcours adaptés.
« Un point essentiel est que Bodin bénéficie de toute la filière Terrena : l’abattoir Galliance à Ancenis (49), une usine d’aliment bio à Écouflant (49), une usine de trituration à Thouars (79). Cette organisation et la contractualisation nous ont permis de passer à une alimentation 100 % bio et française depuis janvier 2021. »
En label rouge, la filière Les Fermiers d’Ancenis de Terrena est dans la même dynamique et souhaite faire implanter 45 bâtiments d’ici trois ans, avec des aides à l’investissement et à la trésorerie, ainsi que des garanties de marge et de volume.