Aller au contenu principal

Bodin veut accompagner la croissance du marché bio

Leader national des volailles de chair bio, Bodin veut le rester et cherche des éleveurs.

Les trois nouveaux bâtiments ont été équipés de panneaux photovoltaïques. Ils sont ouverts jour et nuit.
Les trois nouveaux bâtiments ont été équipés de panneaux photovoltaïques. Ils sont ouverts jour et nuit.
© V. Bargain

Bodin, filiale bio de Galliance, le pôle volailles de Terrena, regroupe 140 éleveurs en Deux-Sèvres, Vendée, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire. « Bodin produit 40 % des volumes de volailles bio commercialisées en France. Nous poursuivons notre dynamique de recrutement pour accompagner la croissance du marché », précise Véronique Piton Dregoire, responsable production volaille chez Bodin.

Des projets de construction sont en cours sur tous les départements précités. Bodin apporte un accompagnement financier (aide directe, avances de trésorerie, cautionnement partiel) et technico-économique à l’installation. Le préalable indispensable est d’avoir une exploitation 100 % bio « pour la cohérence face aux attentes des consommateurs et de la société en termes de climat, biodiversité… »

Le modèle avicole préconisé est de créer 1 à 3 bâtiments de 480 mètres carrés, lesquels correspondent à une UTH. Les bâtiments doivent être polyvalents (poulet, pintade et dinde) avec des chaînes d’alimentation et d’abreuvement, des accès aux parcours adaptés.

« Un point essentiel est que Bodin bénéficie de toute la filière Terrena : l’abattoir Galliance à Ancenis (49), une usine d’aliment bio à Écouflant (49), une usine de trituration à Thouars (79). Cette organisation et la contractualisation nous ont permis de passer à une alimentation 100 % bio et française depuis janvier 2021. »

En label rouge, la filière Les Fermiers d’Ancenis de Terrena est dans la même dynamique et souhaite faire implanter 45 bâtiments d’ici trois ans, avec des aides à l’investissement et à la trésorerie, ainsi que des garanties de marge et de volume.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Simple ou sophistiquée, la chaudière à biomasse est une bonne solution technique pour réduire la consommation de gaz, mais attention à sa rentabilité.</em>
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre en volailles

Bien que peu émettrices de gaz à effet de serre (GES), les filières avicoles vont participer à l’effort collectif de réduction…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)