Aller au contenu principal

Bien gérer la sortie des poulettes bio en cinq points

L’accès des poulettes en production biologique au parcours extérieur oblige les éleveurs à ajuster le programme lumineux et les horaires de sortie en fonction de la saison.

En accédant à l’extérieur, les poulettes sont exposées à plusieurs dizaines de milliers de lux, ce qui peut perturber la gestion du programme lumineux pour déclencher la ponte.
En accédant à l’extérieur, les poulettes sont exposées à plusieurs dizaines de milliers de lux, ce qui peut perturber la gestion du programme lumineux pour déclencher la ponte.
© P. Le Douarin

Longtemps retardée du fait des restrictions liées à l’influenza aviaire, la sortie des poulettes bio est désormais effective.

Conformément au nouveau règlement sur l’œuf bio entré en vigueur en 2022, les poulettes doivent avoir accès à un parcours extérieur d’un mètre carré par animal durant un tiers de leur phase d’élevage, soit une durée de six semaines (1).

La principale conséquence porte sur la gestion du programme lumineux pour la stimulation des futures pondeuses, potentiellement perturbée par l’exposition à la lumière naturelle. « Ce sont surtout les lots dont la sortie se fera en période de jours longs (à plus de 14 h de jour, c’est-à-dire les lots nés entre janvier et mai), qui seront plus complexes à gérer », confirme Maxime Lucas, de la firme services Provimi. « Pour les poulettes nées en janvier et février, qui sortiront au printemps lorsque les jours sont longs et croissants, le risque est d’avoir une ponte trop précoce. À l’inverse, pour celles nées en avril-mai accédant au parcours en jours longs décroissants (été), le déclenchement de la ponte pourrait être plus difficile, d’autant plus qu’elles auront potentiellement subi un retard de croissance lié aux chaleurs de l’été. » Le moment adéquat pour sortir les poulettes est un compromis entre la saison et l’âge des volailles, à ajuster lot par lot.

 

Les cinq conseils de Maxime Lucas pour maîtriser au mieux la sortie des poulettes :

 

1 À quel âge sortir les poulettes ?

Deux périodes sont possibles pour sortir les poulettes : de 7 à 13 semaines ou de 11 à 17 semaines. « Dans le premier cas, la stimulation lumineuse (démarrée à 15 semaines, en bâtiment fermé), sera plus facile à maîtriser. Toutefois, la crainte est d’avoir des étouffements lorsque les poulettes ne pourront plus sortir, en particulier dans les bâtiments sans éclairage naturel », redoute Maxime Lucas. De même, 11 semaines étant un âge à risque, il est conseillé d’habituer les poulettes au bruit et à la lumière liée à l’ouverture des trappes en les actionnant régulièrement dès trois semaines d’âge.

 

 
Bien gérer la sortie des poulettes bio en cinq points

La firme services préconise plutôt de sortir les poules en dernière période d’élevage, de 11 à 17 semaines. « Il faut maximiser la croissance des volailles les premières semaines, grâce à un accès privilégié à l’eau et à l’aliment dans le bâtiment. Sortir les volailles lorsqu’elles sont plus âgées réduit aussi le risque de mortalité liée aux prédateurs. »

 

2 Quelle est l’incidence sur le plateau lumineux ?

Les horaires d’allumage et d’extinction de la lumière artificielle vont devoir évoluer en fonction de la saison. Il faut éviter d’avoir un bâtiment non éclairé avant le coucher du soleil, car les poules n’y rentreront pas. En été, la durée d’éclairage quotidien durant le plateau lumineux pourrait ainsi dépasser 14 heures (contre 10 h en règle générale).

 

3 Faut-il modifier l’intensité lumineuse du poulailler ?

Pour atténuer l’écart de lumière avec l’extérieur, il pourrait être judicieux d’augmenter l’éclairage intérieur à 20-25 lux, au lieu de 10-15 lux. La condition est de ne pas baisser l’intensité après le transfert en bâtiment de ponte.

 

4 À quelle heure ouvrir et fermer les trappes ?

 

 
Maxime Lucas, chef produit volailles Provimi : « Ce sont surtout les lots dont la sortie se fera en périodes de jours longs qui seront plus difficiles à gérer. »
Maxime Lucas, chef produit volailles Provimi : « Ce sont surtout les lots dont la sortie se fera en périodes de jours longs qui seront plus difficiles à gérer. » © A. Puybasset

Les trappes d’accès au parcours doivent être ouvertes après le vide de chaîne, pour s’assurer que les poulettes ont bien consommé l’aliment et pour optimiser la croissance et l’homogénéité du lot. L’horaire de fermeture sera évolutif au fil du lot. L’objectif est de le caler juste après le coucher du soleil, pour éviter que les renards ne rentrent dans un bâtiment encore éclairé.

Lire aussi : Vincent Troel plébiscite le plein air pour ses poulettes bio

5. Quand sortir les poules après le transfert ?

Pour éviter des écarts de luminosité trop importants lors du transfert en bâtiment de ponte (risque de régression lumineuse), il faut maintenir les mêmes horaires d’éclairage et une intensité lumineuse au moins égale à celle du bâtiment de poulettes. Si le bâtiment possède un jardin d’hiver, il est conseillé d’ouvrir l’accès dès que possible.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

« J’ai développé la vente directe d’œufs bio »

Carmen Merlet a développé la vente directe pour pouvoir s’installer avec sa mère en pondeuses bio. Elle mise désormais sur la…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)