Aller au contenu principal

Après Influenza aviaire : redémarrage dans le Sud-ouest à partir du 29 mars

Comme annoncé par Réussir Volailles le 18 février, le ministère de l’agriculture a confirmé que le repeuplement des 226 communes du sud-ouest vidées de leurs volailles commerciales pourra reprendre le 29 mars.

Zones réglementées du Sud-Ouest au 21/02/2022
© MMA

Jeudi soir 24 février, un communiqué du ministère de l’agriculture annonce enfin le début de la reprise de l’élevage des volailles dans la zone des 226 communes où l’abattage préventif avait été ordonné le 20 janvier.

Les mises en place peuvent reprendre le 29 mars si plusieurs conditions sont réunies :

 

  • Réalisation et vérification de bonne application des opérations systématiques de nettoyage et de désinfection dans les élevages foyers d’IAHP durant les 30 jours suivant le dernier foyer recensé de la zone ;
     
  • vide sanitaire général de 3 semaines au minimum ;
     
  • absence de circulation de virus y compris dans les basse-cours (surveillance ar échantillonnage dans la zone et audit biosécurité favorable.
     

 

Ailleurs de la zone de dépeuplent et des secteurs limitrophes, le repeuplement peut intervenir après un mois après l'élimination du dernier foyer.

 

4,2 millions de volailles abattues

 

Au 24 février, l’épizootie a touché 366 élevages en France et 346 dans le sud-ouest. Quelques foyers se déclarent encore sporadiquement dans le Sud-ouest, alors que des cas éclatent plus au nord (Deux-Sèvres, Indre et Loire, Mayenne, Vendée).

 

Près de 4,18 millions d’animaux ont été abattus indique le ministère de l’agriculture, dont 3,44 millions dans le Sud-Ouest. Le dépeuplement accéléré a concerné environ 1,25 million d’oiseaux (900 000 galliformes et 350 000 canards).

Des élevages de reproducteurs et quelques élevages de poules pondeuses ont été préservés et soumis à une surveillance renforcée.

 

Dans certaines zones plus éloignées de la zone à dépeupler et désormais stabilisées la levée des mesures restrictives et donc le repeuplement pourra intervenir dans des conditions de droit commun c'est-à-dire après une période d'un mois après l'élimination du dernier foyer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)