Aller au contenu principal

Après Influenza aviaire : redémarrage dans le Sud-ouest à partir du 29 mars

Comme annoncé par Réussir Volailles le 18 février, le ministère de l’agriculture a confirmé que le repeuplement des 226 communes du sud-ouest vidées de leurs volailles commerciales pourra reprendre le 29 mars.

Zones réglementées du Sud-Ouest au 21/02/2022
© MMA

Jeudi soir 24 février, un communiqué du ministère de l’agriculture annonce enfin le début de la reprise de l’élevage des volailles dans la zone des 226 communes où l’abattage préventif avait été ordonné le 20 janvier.

Les mises en place peuvent reprendre le 29 mars si plusieurs conditions sont réunies :

 

  • Réalisation et vérification de bonne application des opérations systématiques de nettoyage et de désinfection dans les élevages foyers d’IAHP durant les 30 jours suivant le dernier foyer recensé de la zone ;
     
  • vide sanitaire général de 3 semaines au minimum ;
     
  • absence de circulation de virus y compris dans les basse-cours (surveillance ar échantillonnage dans la zone et audit biosécurité favorable.
     

 

Ailleurs de la zone de dépeuplent et des secteurs limitrophes, le repeuplement peut intervenir après un mois après l'élimination du dernier foyer.

 

4,2 millions de volailles abattues

 

Au 24 février, l’épizootie a touché 366 élevages en France et 346 dans le sud-ouest. Quelques foyers se déclarent encore sporadiquement dans le Sud-ouest, alors que des cas éclatent plus au nord (Deux-Sèvres, Indre et Loire, Mayenne, Vendée).

 

Près de 4,18 millions d’animaux ont été abattus indique le ministère de l’agriculture, dont 3,44 millions dans le Sud-Ouest. Le dépeuplement accéléré a concerné environ 1,25 million d’oiseaux (900 000 galliformes et 350 000 canards).

Des élevages de reproducteurs et quelques élevages de poules pondeuses ont été préservés et soumis à une surveillance renforcée.

 

Dans certaines zones plus éloignées de la zone à dépeupler et désormais stabilisées la levée des mesures restrictives et donc le repeuplement pourra intervenir dans des conditions de droit commun c'est-à-dire après une période d'un mois après l'élimination du dernier foyer.

Les plus lus

Pascal Le Fur, 42 ans, est associé avec son frère Nicolas, 39 ans, sur une exploitation assise sur deux piliers : les grandes cultures (370 ha) et la volaille de chair (4 ...
« Je vise la performance avec mon quatrième poulailler »

À la frontière du Loiret et de l’Yonne, Pascal Le Fur de la Scea les Taupines a étendu son site avicole à 4900 m² pour…

Carte interactive - Un troisième foyer de grippe aviaire en Bretagne

Un troisième foyer de grippe aviaire a été officieusement confirmé ce lundi 2 septembre à la pointe de la Bretagne, après…

En Alsace, les Couvoirs de l’Est fermeront fin septembre

L’entreprise centenaire de la famille Scherbeck qui produit des poussins fermiers à Willgottheim arrête l’accouvage sur…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

La ligne d'eau est à la bonne hauteur. Une ligne trop basse pousse le poussin à se contorsionner ou à boire sur le côté, avec le risque de gouttes tombant dans la ...
4 points clés pour assurer un bon accès à l'eau des volailles, sans gaspiller

Bien régler la hauteur et la pression des pipettes est essentiel, en particulier au démarrage, pour assurer un bon accès à l’…

Marc Fesneau sur France Info
Grippe aviaire : la nouvelle campagne de vaccination ne sera plus financée qu’à 70% par l’Etat

Une nouvelle campagne de vaccination des canards va être lancée le 1er octobre. Elle sera financée à 70% par l’Etat…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)