Aller au contenu principal

Alimentation des volailles : L’origine des ingrédients affecte l’empreinte carbone

Le pays de fabrication des acides aminés impacte la baisse de l’empreinte carbone de la volaille.

chargement par convoyeur d'un bateau de 80 000 tonnes en soja au port brésilien de Paranagua, plus grand port céréalier d'Amérique latine / exportation  des ...
Chargement de tourteau de Soja au port brésilien de Paranagua. Selon GFLI, l'empreinte carbone du soja brésilien est 11 fois supérieure à celle de celui venant des USA.
© F. d'Alteroche

En remplaçant le soja importé par des céréales et des acides aminés européens, la baisse de l’empreinte carbone de la production de volaille peut atteindre 15-20 %.

« Les fabricants d’aliment doivent demander l’origine des ingrédients remplaçant le soja et utiliser les valeurs d’analyses de cycle de vie indiquées par leurs fournisseurs de matières premières, estime Josselin Le Cour Grandmaison, de Metex Animal nutrition. Des bases de données comme Agribalyse ou GFLI peuvent aussi être utilisées. »

Voici trois exemples montrant l’impact de l’origine :

L’empreinte carbone de la L-Lysine venant de Chine est de 9,1 kg eq. CO2, contre 1,9 kg eq. CO2 si elle est produite en France, indique une ACV (Analyse de cycle de vie) réalisée par la société de conseil Evea.

L’empreinte carbone du soja nord américain est de 0,5 kg eq. CO2 mais de 4,3 kg eq. CO2 s’il vient du Brésil, d’après la base de données GFLI.

Un fabricant d’aliment poulet de chair a réduit l’empreinte carbone de 9,2 % avec des acides aminés européens et de 6,8 % avec des acides aminés chinois, selon la société de conseil Blonk, lorsque celui-ci a baissé de 1 point la teneur en protéines.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)