Aller au contenu principal

Accord UE-Ukraine : Demi victoire pour l’agriculture

Réunis à Strasbourg le 13 mars, les eurodéputés ont finalement décidé d’amender la proposition de la Commission européenne concernant les mesures commerciales pour l’Ukraine. 

© Parlement européen

Hier en fin d’après-midi, par 347 voix pour, 117 contre et 99 abstentions, les eurodéputés ont approuvé le renouvellement des mesures de libéralisation du commerce avec la Moldavie et amendé la proposition sur l'Ukraine pour renforcer la protection des agriculteurs. 

En effet, l’amendement déposé par le groupe PPE a été adopté de justesse, par 296 voix contre 270 et 12 abstentions, il propose d’inclure les céréales (blé, orge, avoine, maïs) et le miel au dispositif de «frein d’urgence».

Lire aussi : Desserrer l'étau des importations agricoles d'Ukraine

L’amendement inclut l’année 2021, en plus de 2022 et 2023, dans le calcul de la période de référence. Ce qui devrait réduire sensiblement le niveau du seuil de déclenchement du frein d’urgence pour la volaille, estimé par l’interprofession de la volaille (Anvol) à 200 000 tec avec la référence 2022-2023.

Ce résultat satisfait les organisations et coopératives agricoles de l'UE. Pour le Copa-Cogeca, «  la décision du Parlement européen envoie un signal fort, mais la prudence reste de mise. »  

En effet, cette avancée notable doit être confirmée au cours des très prochaines négociations qui vont avoir lieu entre la Commission du commerce international du Parlement et le Conseil de l’UE, afin de parvenir à un accord final. 

L’accord doit entré en application le 6 juin prochain, pour une durée d’un an. 

 

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

La disposition des alvéoles a été guidée par la vérification des températures de surface des œufs par les Ovoscans, les boîtiers noirs posés sur les alvéoles
L’éclosion des poussins à la ferme est applicable en Label rouge

Une étude terrain menée par l’Itavi et Euralis montre que l’éclosion à la ferme est possible en poulet Label rouge. Elle…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

Christopher Rouzo s'est installé en 2023 et exploite un site de 3 000 m2 en dindes ainsi que 30 hectares de cultures.
« Je me suis installé en volailles de chair avec l’aide de la Safer »

Non issu du milieu agricole, Christopher Rouzo s’est installé en deux temps avec la reprise d’un site de 3 000 m…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Lucie Mainard, éleveuse de poules bio en Vendée :« L’agriculture n’était pas mon rêve d’enfant mais mon rêve d’adulte. J’ai choisi de m’installer avec ma ...
Prix "Femmes, agriculture et territoires" : l’avicultrice Lucie Mainard récompensée 

L’éleveuse de poules pondeuses bio installée en Vendée a reçu le prix « Femmes, agricultures et territoires », pour…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)