Aller au contenu principal

Accord UE-Ukraine : Demi victoire pour l’agriculture

Réunis à Strasbourg le 13 mars, les eurodéputés ont finalement décidé d’amender la proposition de la Commission européenne concernant les mesures commerciales pour l’Ukraine. 

© Parlement européen

Hier en fin d’après-midi, par 347 voix pour, 117 contre et 99 abstentions, les eurodéputés ont approuvé le renouvellement des mesures de libéralisation du commerce avec la Moldavie et amendé la proposition sur l'Ukraine pour renforcer la protection des agriculteurs. 

En effet, l’amendement déposé par le groupe PPE a été adopté de justesse, par 296 voix contre 270 et 12 abstentions, il propose d’inclure les céréales (blé, orge, avoine, maïs) et le miel au dispositif de «frein d’urgence».

Lire aussi : Desserrer l'étau des importations agricoles d'Ukraine

L’amendement inclut l’année 2021, en plus de 2022 et 2023, dans le calcul de la période de référence. Ce qui devrait réduire sensiblement le niveau du seuil de déclenchement du frein d’urgence pour la volaille, estimé par l’interprofession de la volaille (Anvol) à 200 000 tec avec la référence 2022-2023.

Ce résultat satisfait les organisations et coopératives agricoles de l'UE. Pour le Copa-Cogeca, «  la décision du Parlement européen envoie un signal fort, mais la prudence reste de mise. »  

En effet, cette avancée notable doit être confirmée au cours des très prochaines négociations qui vont avoir lieu entre la Commission du commerce international du Parlement et le Conseil de l’UE, afin de parvenir à un accord final. 

L’accord doit entré en application le 6 juin prochain, pour une durée d’un an. 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)