G Keep
Une sonde à carburant connectée
Cette start-up orléanaise commercialise une sonde à carburant connectée. Celle-ci se compose de deux éléments, un capteur de pression vissé en lieu et place du bouchon de vidange relié à un boîtier connecté (GSM) lui-même alimenté directement par la batterie du véhicule. En cas de vol de carburant (siphonnage) ou de perçage du réservoir, une chute anormale du niveau est enregistrée, ce qui déclenche une alarme sonore (100 dB) et envoie des messages d’alerte sur le téléphone portable. Même en cas de coupure de l’alimentation, la sonde continue d’envoyer des informations pendant 24 h. Sur son capteur doté d’un gyroscope et d’un accéléromètre pour tenir compte des dévers, G Keep annonce une précision de mesure de l’ordre de 5 l, une valeur beaucoup plus fine que celle donnée par la jauge des machines. Facile à monter soi-même - plusieurs dimensions de vis sont proposées en fonction des caractéristiques des bouchons de vidange - ce système peut être calibré à distance, après avoir renseigné le modèle de véhicule.
G Keep propose deux offres autour de ce boîtier. La première intègre le boîtier à 549 euros et un abonnement mensuel de 7 euros. Comprenant une location de 14 à 25 euros par véhicule et par mois, la seconde inclut une analyse plus poussée en vue d’une optimisation de la consommation.
En outre, G Keep commercialisera prochainement une assurance contre les vols de carburant pour les appareils équipés. Elle rembourse la perte de carburant, l’immobilisation du véhicule et le remplacement du réservoir si celui-ci a été dégradé.
Ludovic Vimond
Hall 4, L 045