Aller au contenu principal

Protection contre les aléas climatiques : comment bénéficier de l'aide aux investissements ?

FranceAgriMer vient d’ouvrir un nouveau programme d’aide aux investissements pour l’acquisition de matériels en exploitations agricoles pour la protection contre les aléas climatiques. Retrouvez son mode d’emploi.

Système de protection contres les aléas climatiques
© agriculture.gouv.fr

[Mis à jour le 16 février à 11h08, avec l'annonce d'un 2e guichet pour les non-assurés]
 

Quel est l’objectif de ce programme ?

Le programme d’investissement dans les exploitations pour la protection contre les aléas climatiques doté de 20 millions d’euros a pour objectif d’aider des investissements « permettant d’améliorer la résilience individuelle des exploitations agricoles face aux aléas climatiques dont la fréquence augmente » comme le gel, la grêle, la sécheresse ou le vent (cyclones, ouragans, tornades).
 

Qui peut bénéficier de l’aide ?

Sont éligibles à cette aide :

  • Les personnes physiques exerçant une activité agricole, le demandeur devant être exploitant agricole à titre principal, âgé d’au moins 18 ans et ne pas avoir atteint l’âge légal de la retraire et avoir le siège de son exploitation de production en France
  • Les Gaec, EARL et SCEA
  • Les sociétés hors Gaec, EARL et SCEA dont l’objet est agricole
  • Les exploitations des lycées agricoles
  • Les associations syndicales autorisées (ASA) intervenant pour l’irrigation collective
  • Les coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma)
  • Les structures portant un projet reconnu en qualité de groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE)
  • Les stations expérimentales des instituts techniques agricoles (qualifiés au titre de l’arrêt du 22 décembre 2022)
 


Les agriculteurs souhaitant bénéficier de l’aide doivent par ailleurs obligatoirement pouvoir fournir une attestation d’assurance risques climatiques. Vous trouverez le modèle d’attestation sur le site de FranceAgriMer.
 

Selon le président d'Irrigants de France, Eric Frétillère, intervenant le 16 février aux Controverses de l'agriculture organisées par le groupe Réussir, un deuxième guichet de 20 millions d'euros devrait suivre à destination des agriculteurs non-assurés.
 

Quels sont les investissements éligibles ?

Dans sa décision N°INTV-SIIF-2023_08 la directrice générale de FranceAgrMer définit en annexe la liste des matériels éligibles parmi lesquelles des matériels de protection contre :

  • Le gel (bâches anti gel, brûleur à gaz avec turbine, capteur gel Weenat, chaudière à biomasse tractée, convecteur à air chaud fixe ou mobile, diffuseur d’air chaud mobile, éolienne mobile, fils de palissage chauffants, frostbuster, matériel d’aspersion antigel, système d’alerte, thermonébulisateur tracté, tunnels d’hivernage, stations météo connectée…).
     
  • La grêle (capteur Skydetect, filet paragrêle, grillage de protection sous vitrage, radars de détection de cellules orageuses…)
     
  • La sécheresse (aérateurs pour l’oxygénation de l’eau dans bassins d’eau pluviale, sondes tensiométriques, asperseurs basse pression, automatisation des apports d’eau, compteurs communiquant, écran d’ombrage, écran thermique, équipements pour stockage des eaux de pluie, Impluvium, matériel de ferti-irrigation, de micro irrigation, sprinklers, nécessaire pour faire une retenue d’eau, ombrières fixes et mobiles, rampe d’irrigation de précision, sondes d’irrigation, système de désinfection par ultraviolet des eaux recyclées, tensiomètre Weenat…)
     
  • Le vent (système d’haubanage, filet brise-vent, billonneuse, serre anticyclonique…).

 

Pour quel montant d’aide ?

Le montant minimal des dépenses présentées dans la demande d’aide est fixé à 2000 euros et le plafond de dépenses éligibles est fixé à 40 000 euros hors taxe pour les exploitations et de 150 000 euros hors taxe pour les Cuma et Asa.

Le taux de l’aide est fixé à 40% du coût hors taxe des investissements éligibles.

Pour les demandes portées par les entreprises dont les nouveaux installés et ou les jeunes agriculteurs détiennent au moins 20% du capital, le taux de base est majoré de 10 points.

Pour les demandes portées par les Cuma, le taux de base est également majoré de 10 points.

Pour les demandeurs basés dans les Dom, le taux de l’aide est porté à 75%.

 

Quand demander l’aide ?

La demande d’aide doit être déposée sur la téléprocédure dédiée avant le 31 décembre 2023.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les moissonneuses-batteuses Claas Trion 740, Trion 740 Terra Trac et Trion 740 Montana s'intercalent entre la Trion 730 de 408 ch et la Trion 750, à qui elles reprennent la motorisation de 435 ch.
Claas - Une moissonneuse-batteuse Trion hybride monorotor de forte puissance

Claas complète son offre de moissonneuses-batteuses hybrides Trion 700, avec les modèles Trion 740.

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Lagarde - Un broyeur polyvalent de troisième génération
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Sébastien Pichard possède trois rampes d’irrigation tractées par des enrouleurs qui lui permettent de mieux valoriser l’eau.
« La rampe avec enrouleur valorise mieux l’eau que le canon »

En s’équipant de trois rampes traînées pour remplacer ses canons, Sébastien Pichard, agriculteur en Eure-et-Loir, a amélioré l…

Publicité