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ESSAI Ford Ranger SuperCab Wildtrak X – Un pick-up utilitaire proche de l’excellence

Dix jours d’essai et 1 500 km parcourus m’ont permis d’établir un avis éclairé sur le dernier-né des Ford Ranger. Non seulement ce pick-up utilitaire essayé en finition Wildtrak X a de la gueule, mais il se révèle bien pensé et très agréable à l’usage.

<em class="placeholder">Ford Ranger Wildtrak X sur des chaumes d&#039;orge avec presse New Holland Pro-Belt et tracteur New Holland T7.210</em>
En finition Wildtrak X, le Ford Ranger est rehaussé de 26 mm et sa voie est élargie de 30 mm.
© D. Laisney

Commercialisée depuis mars 2023, la finition Wildtrak X du Ford Ranger SuperCab rend ce pick-up plus imposant, en augmentant sa hauteur de caisse de 26 mm et en élargissant sa voie de 30 mm. Ce véhicule utilitaire haut de gamme est animé par un moteur diesel 2 litres EcoBlue bi-turbo de 205 ch, qui délivre un couple de 500 Nm à partir de 1 750 tr/min. Il profite d’une boîte automatique 10 vitesses (BVA10) et d’une transmission à quatre roues motrices débrayables avec une gamme lente.

 

 
<em class="placeholder">Vue du compartiment moteur du Ford Ranger Wildtrak X</em>
Le Ford Ranger SuperCab Wildtrak X est motorisé par un quatre cylindres diesel de 2 litres bi-turbo. © D. Laisney

Un quatre-cylindres de 2 litres en 170 ou 205 chevaux

Le Ford Ranger existe en quatre carrosseries : châssis cabine, simple cabine (2 places), cabine approfondie SuperCab (4 places) et double cabine (5 places). Sur le plan de la motorisation, l’AdBlue s’invite sur tous les diesels EcoBlue. Le quatre-cylindres 2 litres de 205 chevaux, uniquement disponible avec la BVA10, est réservé aux modèles SuperCab et Double Cabine. Il se décline en version de 170 chevaux associée à une boîte mécanique à six rapports BVM6, accessible à toutes les carrosseries. Dans cette puissance, les Ranger SuperCab et double cabine accèdent aussi à une transmission automatique à 6 rapports (BVA6). Ford décline également ce pick-up en version hybride rechargeable, qui loge un quatre-cylindres essence EcoBoost de 2,3 litres et un moteur électrique de 75 kW (102ch) procurant une autonomie maximale annoncée de 43 km en tout électrique.

 
<em class="placeholder">Ford Ranger Wildtrak X devant unité de méthanisation</em>
Le Ford Ranger SuperCab essayé en finition Wildtrak X loge un moteur quatre cylindres diesel bi-turbo délivrant 205 chevaux. © D. Laisney

Les plus

Confort

Grand écran multimédia

Marchepieds arrière

Les moins

Consommation

Hauteur de chargement

Prix de la finition Wildtrak X

En action – Entre 10,4 et 11 litres de gazole aux 100 km mesurés

 

 
<em class="placeholder">Le Ford Ranger est disponible avec trois types de boîtes de vitesses : mécanique à six rapports et automatique à six ou dix rapports.</em>

Le Ranger SuperCab est très confortable. À vide, contrairement à certains pick-up, le Ford ne sautille pas de l’arrière sur la route, malgré le pont rigide et les lames ressorts. Les amortisseurs Bilstein de cette finition Wildtrak X ne sont certainement pas étrangers à ce bon comportement. La BVA10 est très agréable et passe les rapports sans à-coup. Son grand nombre de rapports ne nous a toutefois pas permis de descendre sous la barre des 10 litres aux 100 km. En effet, en conduite souple, j’ai relevé une consommation moyenne de 10,4 litres sur 500 km de routes de campagne. Sur la même distance avec 70 % d’autoroute, le quatre-cylindres de 205 chevaux a absorbé 11 litres aux 100 km. En conditions sèches, j’ai bien sûr activé le mode deux roues motrices arrière. En revanche, sur les chaussées humides, j’ai engagé la transmission intégrale en gamme haute automatique (4A). Dans cette configuration, le pont avant s’engage uniquement en cas de perte d’adhérence, contrairement au mode 4H avec lequel le pick-up roule en permanence en quatre roues motrices. En plus d’être sécurisant, cela préserve les pneus et limite la consommation de carburant. C’est, en plus, facile à activer, car le changement de mode s’opère en roulant à l’aide d’un sélecteur sur la console centrale.

 

 
<em class="placeholder">Ford Ranger Wildtrak X au franchissement d&#039;ornières dans un chemin</em>
En Wildtrak X, le Ford Ranger bénéficie de suspensions tout-terrain avec amortisseurs Bilstein. © D. Laisney

Le Ranger Wildtrak X essayé affiche une charge utile de 1 073 kg, poids du chauffeur et des passagers non déduits et bénéficie d’une capacité de remorquage généreuse de 3 500 kg. Si elles renforcent le look du pick-up, les suspensions rehaussées ont pour inconvénient d’augmenter la hauteur de chargement de la caisse (88 cm mesurés au plancher). Heureusement, Ford a eu la bonne idée d’intégrer un marchepied derrière chaque passage de roue arrière. C’est super pratique pour attraper du matériel dans la caisse. Bien pensé, le ressort d’assistance sur le hayon arrière évite de forcer, aussi bien pour l’ouverture que pour la fermeture de la benne. La garde au sol est un autre point fort de ce 4x4 et lui procure de bonnes capacités de franchissement. Elle permet de s’aventurer sans trop hésiter dans les chemins remplis d’ornières. Pour évoluer sur les terrains difficiles, le Ford fait le plein de modes de conduite, même trop à mon goût, que peu d’utilisateurs risquent d’exploiter. Il est, en effet, possible de choisir, à l’aide d’une molette sur la console centrale, entre sept configurations : Normal, Eco, Remorque/charge lourde, Faible adhérence, Boue/ornière, Sable et Ralenti rochers. Sur route, la différence entre Eco et Normal est flagrante, car avec la première le Ranger manque de punch.

 

 
<em class="placeholder">Planche de bord de Ford Ranger Wildtrac X</em>
Le Ford Ranger Wildtrak X bénéficie d'un écran multifonction de 12 pouces. © D. Laisney

Le tableau de bord est moderne et digne de celui d’une berline. Sa finition en tissu suédine me paraît superflue pour un utilitaire et risque inévitablement de mal vieillir en usage agricole. L’écran tactile central de grande taille (12 pouces) est très convivial. Je ne vois en revanche pas l’intérêt qu’il intègre certains réglages du système de chauffage et de climatisation, tels que la température et la ventilation, étant donné que ces paramètres s’ajustent déjà à l’aide de boutons physiques en dessous de l’écran. Le retour automatique en position parking du levier de boîte auto, dès l’arrêt du moteur ou de l’ouverture de la porte chauffeur, surprend au début, mais il a le mérite de garantir l’immobilisation du pick-up pour davantage de sécurité.

Regard de l’expert

 

 
<em class="placeholder">Ecran de navigation du Ford Ranger Wildtrak X</em>
Le système de vision à 360 degrés est appréciable pour manœuvrer avec le Ford Ranger SuperCab Wildtrak X. © D. Laisney

+ / Le grand écran tactile est facile d’utilisation. Il intègre la fonction Carplay en Bluetooth, ainsi qu’une vision à 360 degrés du véhicule.

 

 
<em class="placeholder">Séparation de benne du Ford Ranger Wildtrak X avec chargement de bidons d&#039;essence</em>
La caisse du pick-up Ford Ranger dispose d'une paroi amovible pour caler le chargement. © D. Laisney

+/- La séparation mobile dans la caisse permet de bloquer la marchandise. Dommage que son réglage s’opérant à l’aide de molettes manque de facilité.

 

 
<em class="placeholder">Chauffeur et passager arrière dans Ford Ranger Wildtrak X SuperCab</em>
Homologué 4 places, le Ford Ranger SuperCab Wildtrak X dispose de deux assises au dossier droit à l'arrière peu adaptées pour les longs trajets. © D. Laisney

- Similaires sur tous les pick-up à cabine approfondie, les deux strapontins arrière, à l’assise droite, sont à réserver aux courtes distances.

L’avis d’agriculteurs

 

 
<em class="placeholder">Guillaume Bataille, agriculteur dans le Calvados, assis à l&#039;arrière du Ford Ranger Wildtrak X SuperCab</em>
Guillaume Bataille, agriculteur dans le Calvados, apprécie les performances du moteur 4 cylindres diesel bi-turbo du Ford Ranger. © D. Laisney

Utilisateurs au champ et à la ville de pick-up, Guillaume Bataille, agriculteur dans le Calvados, et David Lebrun, éleveur laitier dans la Manche, ont pris le volant du Ford Ranger Wildtrak X. Ils trouvent cet utilitaire très agréable à conduire et ont notamment été surpris par les bonnes reprises du moteur quatre-cylindres de 2 litres, eux qui disposent de modèles de plus forte cylindrée. La tenue de route, la bonne insonorisation et le confort à bord sont d’autres atouts qu’ils ont soulevés. En revanche, le freinage manque, selon eux, d’un peu de mordant. Ces utilisateurs chevronnés de pick-up regrettent aussi la hauteur de chargement, qui est de plus, sur cette finition Wildtrak X, supérieure à celle des autres Ford Ranger.

 

 
<em class="placeholder">David Lebrun, agriculteur dans la Manche, au volant du pick-up Ford Ranger Wildtrak X SuperCab</em>
David Lebrun, agriculteur dans la Manche, souligne la tenue de route du Ford Ranger Wildtrak X SuperCab. © D. Laisney

Fiche technique Ford Ranger SuperCab Wildtrak X 2.0L EcoBlue

 

 
<em class="placeholder">Ford Ranger Wildtrak X sur des chaumes d&#039;orge avec presse New Holland Pro-Belt et tracteur New Holland T7.210</em>
Le Ford Ranger est disponible en quatre carrosseries : châssis cabine, simple cabine, cabine approfondie SuperCab et double cabine. © D. Laisney

Moteur/transmission

Puissance : 205 ch à 3 750 tr/min

Couple maxi : 500 Nm à partir de 1 750 tr/min

Type : 4 cylindres diesel bi-turbo

Cylindrée/puissance fiscale : 7 cv

Transmission : BVA10

Consommation (WLTP) : 10,4 l/100 km

Émission de CO2 : 271 g/km

Intervalles d’entretien

Moteur : 20 000 km ou 2 ans

Courroie de distribution : 160 000 km ou 6 ans

Pont arrière : 240 000 km ou 10 ans

Boîte de transfert : 240 000 km ou 10 ans

Pont avant : 240 000 km ou 10 ans

BVA : 240 000 km ou 10 ans

Châssis

 

 
<em class="placeholder">Suspensions à lames ressort du Ford Ranger Wildtrak X SuperCab</em>
Le Ford Ranger SuperCab est équipé à l'arrière de suspension à lames ressort. © D. Laisney

Type de suspension AV/AR : triangles indépendants à ressorts hélicoïdaux/ressorts à lames avec essieu rigide

Pneumatiques : 265/70 R17 A/T

Dimensions et poids

Empattement : 3,27 m

Poids à vide : 2 247 kg

PTAC : 3 320 kg

Charge utile : 1073 kg

PTRA : 6 500 kg

Capacité de remorquage (non freiné/freiné) : 750/3 500 kg

Prix catalogue au 01/03/2025

SuperCab : à partir de 34 740 € HT 

SuperCab Wiltrak X : 47 840 € HT

 

 
<em class="placeholder">Ford Ranger Wildtrak X sur la route</em>
Le Ford Ranger en finition Wildtrak X affiche une charge utile de 1 073 kg. © D. Laisney

 

 
<em class="placeholder">Console centrale de Ford Ranger Wildtrak X SuperCab</em>
Le levier de sélection de la boîte de vitesses automatique du Ford Ranger SuperCab Wildtrak X revient automatiquement en position parking lors de l'arrêt du moteur. © D. Laisney

 

 
<em class="placeholder">Ecran de Ford Ranger Wildtrak X SuperCab avec application de navigation Waze</em>
L'écran multifonction du Ford Ranger SuperCab Wildtrak X est compatible Apple Carplay et Android Auto. © D. Laisney

 

 
<em class="placeholder">Sélecteur de gammes de vitesse de Ford Ranger Wildtrak X SuperCab</em>
Sur le Ford Ranger, la sélection des rapports de transmission 2 et 4 roues motrices hautes (2H et 4H), ainsi que le mode 4 roues motrices automatiques, s'effectue en roulant. En revanche, le mode 4 roues motrices lentes (4L) s'engage à l'arrêt. © D. Laisney

 

 
<em class="placeholder">Sièges avant du Ford Ranger Wildtrak X SuperCab</em>
Le Ford Ranger Wildtrak X SuperCab bénéficie d'un siège chauffeur à réglage électrique sans mémoire de position. © D. Laisney

 

 
<em class="placeholder">Bouchons de remplissage de carburant et d&#039;AdBlue de Ford Ranger Wildtrak X SuperCab</em>
Le Ford Ranger est équipé d'un moteur 2 litres diesel EcoBlue pourvu d'un système antipollution SCR utilisant de l'AdBlue. © D. Laisney

 

 
<em class="placeholder">Vue arrière du Ford Ranger Wildtrak X SuperCab avec crochet d&#039;attelage</em>
Le Ford Ranger SuperCab affiche une capacité de remorquage de 3 500 kg. © D. Laisney

 

 
<em class="placeholder">Marchepied pour accéder dans la benne arrière du Ford Ranger Wildtrak X SuperCab</em>
Le Ford Ranger de dernière génération dispose de chaque côté à l'arrière d'un marchepied qui facilite l’accès dans la benne arrière. © D. Laisney

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