ESSAI Ford Ranger SuperCab Wildtrak X – Un pick-up utilitaire proche de l’excellence
Dix jours d’essai et 1 500 km parcourus m’ont permis d’établir un avis éclairé sur le dernier-né des Ford Ranger. Non seulement ce pick-up utilitaire essayé en finition Wildtrak X a de la gueule, mais il se révèle bien pensé et très agréable à l’usage.
Dix jours d’essai et 1 500 km parcourus m’ont permis d’établir un avis éclairé sur le dernier-né des Ford Ranger. Non seulement ce pick-up utilitaire essayé en finition Wildtrak X a de la gueule, mais il se révèle bien pensé et très agréable à l’usage.

Commercialisée depuis mars 2023, la finition Wildtrak X du Ford Ranger SuperCab rend ce pick-up plus imposant, en augmentant sa hauteur de caisse de 26 mm et en élargissant sa voie de 30 mm. Ce véhicule utilitaire haut de gamme est animé par un moteur diesel 2 litres EcoBlue bi-turbo de 205 ch, qui délivre un couple de 500 Nm à partir de 1 750 tr/min. Il profite d’une boîte automatique 10 vitesses (BVA10) et d’une transmission à quatre roues motrices débrayables avec une gamme lente.

Un quatre-cylindres de 2 litres en 170 ou 205 chevaux
Le Ford Ranger existe en quatre carrosseries : châssis cabine, simple cabine (2 places), cabine approfondie SuperCab (4 places) et double cabine (5 places). Sur le plan de la motorisation, l’AdBlue s’invite sur tous les diesels EcoBlue. Le quatre-cylindres 2 litres de 205 chevaux, uniquement disponible avec la BVA10, est réservé aux modèles SuperCab et Double Cabine. Il se décline en version de 170 chevaux associée à une boîte mécanique à six rapports BVM6, accessible à toutes les carrosseries. Dans cette puissance, les Ranger SuperCab et double cabine accèdent aussi à une transmission automatique à 6 rapports (BVA6). Ford décline également ce pick-up en version hybride rechargeable, qui loge un quatre-cylindres essence EcoBoost de 2,3 litres et un moteur électrique de 75 kW (102ch) procurant une autonomie maximale annoncée de 43 km en tout électrique.

Les plus
Confort
Grand écran multimédia
Marchepieds arrière
Les moins
Consommation
Hauteur de chargement
Prix de la finition Wildtrak X
En action – Entre 10,4 et 11 litres de gazole aux 100 km mesurés

Le Ranger SuperCab est très confortable. À vide, contrairement à certains pick-up, le Ford ne sautille pas de l’arrière sur la route, malgré le pont rigide et les lames ressorts. Les amortisseurs Bilstein de cette finition Wildtrak X ne sont certainement pas étrangers à ce bon comportement. La BVA10 est très agréable et passe les rapports sans à-coup. Son grand nombre de rapports ne nous a toutefois pas permis de descendre sous la barre des 10 litres aux 100 km. En effet, en conduite souple, j’ai relevé une consommation moyenne de 10,4 litres sur 500 km de routes de campagne. Sur la même distance avec 70 % d’autoroute, le quatre-cylindres de 205 chevaux a absorbé 11 litres aux 100 km. En conditions sèches, j’ai bien sûr activé le mode deux roues motrices arrière. En revanche, sur les chaussées humides, j’ai engagé la transmission intégrale en gamme haute automatique (4A). Dans cette configuration, le pont avant s’engage uniquement en cas de perte d’adhérence, contrairement au mode 4H avec lequel le pick-up roule en permanence en quatre roues motrices. En plus d’être sécurisant, cela préserve les pneus et limite la consommation de carburant. C’est, en plus, facile à activer, car le changement de mode s’opère en roulant à l’aide d’un sélecteur sur la console centrale.

Le Ranger Wildtrak X essayé affiche une charge utile de 1 073 kg, poids du chauffeur et des passagers non déduits et bénéficie d’une capacité de remorquage généreuse de 3 500 kg. Si elles renforcent le look du pick-up, les suspensions rehaussées ont pour inconvénient d’augmenter la hauteur de chargement de la caisse (88 cm mesurés au plancher). Heureusement, Ford a eu la bonne idée d’intégrer un marchepied derrière chaque passage de roue arrière. C’est super pratique pour attraper du matériel dans la caisse. Bien pensé, le ressort d’assistance sur le hayon arrière évite de forcer, aussi bien pour l’ouverture que pour la fermeture de la benne. La garde au sol est un autre point fort de ce 4x4 et lui procure de bonnes capacités de franchissement. Elle permet de s’aventurer sans trop hésiter dans les chemins remplis d’ornières. Pour évoluer sur les terrains difficiles, le Ford fait le plein de modes de conduite, même trop à mon goût, que peu d’utilisateurs risquent d’exploiter. Il est, en effet, possible de choisir, à l’aide d’une molette sur la console centrale, entre sept configurations : Normal, Eco, Remorque/charge lourde, Faible adhérence, Boue/ornière, Sable et Ralenti rochers. Sur route, la différence entre Eco et Normal est flagrante, car avec la première le Ranger manque de punch.

Le tableau de bord est moderne et digne de celui d’une berline. Sa finition en tissu suédine me paraît superflue pour un utilitaire et risque inévitablement de mal vieillir en usage agricole. L’écran tactile central de grande taille (12 pouces) est très convivial. Je ne vois en revanche pas l’intérêt qu’il intègre certains réglages du système de chauffage et de climatisation, tels que la température et la ventilation, étant donné que ces paramètres s’ajustent déjà à l’aide de boutons physiques en dessous de l’écran. Le retour automatique en position parking du levier de boîte auto, dès l’arrêt du moteur ou de l’ouverture de la porte chauffeur, surprend au début, mais il a le mérite de garantir l’immobilisation du pick-up pour davantage de sécurité.
Regard de l’expert

+ / Le grand écran tactile est facile d’utilisation. Il intègre la fonction Carplay en Bluetooth, ainsi qu’une vision à 360 degrés du véhicule.

+/- La séparation mobile dans la caisse permet de bloquer la marchandise. Dommage que son réglage s’opérant à l’aide de molettes manque de facilité.

- Similaires sur tous les pick-up à cabine approfondie, les deux strapontins arrière, à l’assise droite, sont à réserver aux courtes distances.
L’avis d’agriculteurs

Utilisateurs au champ et à la ville de pick-up, Guillaume Bataille, agriculteur dans le Calvados, et David Lebrun, éleveur laitier dans la Manche, ont pris le volant du Ford Ranger Wildtrak X. Ils trouvent cet utilitaire très agréable à conduire et ont notamment été surpris par les bonnes reprises du moteur quatre-cylindres de 2 litres, eux qui disposent de modèles de plus forte cylindrée. La tenue de route, la bonne insonorisation et le confort à bord sont d’autres atouts qu’ils ont soulevés. En revanche, le freinage manque, selon eux, d’un peu de mordant. Ces utilisateurs chevronnés de pick-up regrettent aussi la hauteur de chargement, qui est de plus, sur cette finition Wildtrak X, supérieure à celle des autres Ford Ranger.

Fiche technique Ford Ranger SuperCab Wildtrak X 2.0L EcoBlue

Moteur/transmission
Puissance : 205 ch à 3 750 tr/min
Couple maxi : 500 Nm à partir de 1 750 tr/min
Type : 4 cylindres diesel bi-turbo
Cylindrée/puissance fiscale : 7 cv
Transmission : BVA10
Consommation (WLTP) : 10,4 l/100 km
Émission de CO2 : 271 g/km
Intervalles d’entretien
Moteur : 20 000 km ou 2 ans
Courroie de distribution : 160 000 km ou 6 ans
Pont arrière : 240 000 km ou 10 ans
Boîte de transfert : 240 000 km ou 10 ans
Pont avant : 240 000 km ou 10 ans
BVA : 240 000 km ou 10 ans
Châssis

Type de suspension AV/AR : triangles indépendants à ressorts hélicoïdaux/ressorts à lames avec essieu rigide
Pneumatiques : 265/70 R17 A/T
Dimensions et poids
Empattement : 3,27 m
Poids à vide : 2 247 kg
PTAC : 3 320 kg
Charge utile : 1073 kg
PTRA : 6 500 kg
Capacité de remorquage (non freiné/freiné) : 750/3 500 kg
Prix catalogue au 01/03/2025
SuperCab : à partir de 34 740 € HT
SuperCab Wiltrak X : 47 840 € HT







