Aller au contenu principal

Les éliciteurs impactent le profil des vins

La stimulation des défenses naturelles de la vigne par les éliciteurs entraîne une diminution des teneurs en polysaccharides dans les vins. C’est ce qu’ont révélé des travaux menés par l’Inra de Montpellier et l’université de Murcia, en Espagne.

© P. Cronenberger

À l’aune d’une viticulture plus respectueuse de l’environnement, le biocontrôle est porteur d’espoir. Dans cette catégorie, les éliciteurs, ces molécules qui stimulent les systèmes de défense naturelle (SDN) de la vigne, mobilisent l’attention des chercheurs et industriels. Pourtant, leur utilisation n’est pas sans conséquence sur la composition chimique des vins. « L’impact sur les polyphénols est connu, mais c’est la première fois que l’on s’intéresse à ce qui se passe sur les polysaccharides », note Thierry Doco, chargé de recherche à l’Inra. Ces composés, responsables de la viscosité, jouent un rôle capital sur la perception en bouche. Ils interagissent par ailleurs avec les polyphénols et stabilisent les vins vis-à-vis de la précipitation tartrique.

Les traitements à la véraison sont plus impactant

Les chercheurs ont testé deux traitements de compositions différentes sur des cépages noirs de Murcia et de Montpellier. L’un était à base de méthyl-asphonate tandis que l’autre était composé de chitosane d’origine fongique. Deux périodes d’application ont été choisies : à la véraison et douze jours plus tard. « Nous avons constaté que selon leur composition, les éliciteurs agissaient sur des familles de polysaccharides différentes », indique Thierry Doco. Ainsi, le chitosane réduit les teneurs en mannoprotéines, sources de nutriments pour les levures. Pour le chercheur, « il y a donc indirectement un impact sur les fermentations alcooliques ». Les traitements les plus efficaces pour stimuler les SDN sont ceux appliqués à la véraison. Conséquence : jusqu’à 25 % de polysaccharides en moins dans les vins ! Quel est l’impact sur le profil organoléptique des vins ? Les chercheurs vont se pencher sur la question. « Nous allons maintenant déguster les essais avec un jury d’experts. Nous cherchons notamment à savoir s’il y a un impact visible à l’œil nu », annonce Thierry Doco.

Les plus lus

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

<em class="placeholder">Disques crénelés Clemens</em>
Buttage des vignes : quels équipements choisir ?
Ramener de la terre sur le rang présente plusieurs intérêts. Selon les conditions, il existe plusieurs types de matériel pour…
<em class="placeholder">Bouteille de French Claret</em>
En Gironde : « Mon French Claret est un vin rouge frais et léger »

Joël Duffau, vigneron bordelais, produit un vin rouge léger, peu tannique et peu coloré. En voici le making of.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole