Aller au contenu principal

[VIDEO] - Un simulateur de conduite pour les établissements d'enseignement agricole

Tenstar est un entreprise suédoise qui propose un simulateur de conduite d'engins du BTP et de l'agricole à destination notamment des établissements d'enseignement agricole.

tenstar EAV PHR simulateur
© EAV PHR

Former à la conduite avant même de monter en cabine, tel est l'objectif de la plateforme de simulation de conduite du Suédois Tenstar. Ce simulateur est composé d'un siège, d'un volant, de pédales, de diverses commandes (fingertips, joystick) et jusqu'à quatre écrans : trois à l'avant et un à l'arrière. Se destinant aux établissements d'enseignement, il reproduit les conditions de conduite d'une multitude d'engins du BTP, du transport et, depuis trois ans, de l'agriculture. Aujourd'hui, la plateforme reproduit la conduite des moissonneuses-batteuses, des tracteurs, des chargeurs télescopiques ou encore des abatteuses forestières. Elle s'efforce d'être la plus fidèle aux conditions réelles des différentes machines. "Le développement d'un nouvel engin en simulation est toujours réalisé conjointement avec des démonstrateurs, afin de retrouver les sensations de conduite, confie Logan Godefroy, responsable commercial pour la zone Nord et Nord-Ouest de la France pour Tenstar. Par exemple, le tracteur peut être équipé d'une charrue : si on enfonce trop l'outil, le tracteur patine et s'arrête." Il est également possible d'atteler un chargeur frontal, une remorque, une faucheuse, un andaineur, une presse, une remorque autochargeuse, ou encore un déchaumeur à dents.

Dégrossir la conduite des engins agricoles

L'objectif de cette plateforme, dont le prix débute à 40 000 euros, est d'apprendre en salle à la conduite des engins. "Selon les professeurs des établissements d'enseignement agricole qui en sont équipés, 80 à 90 % de l'apprentissage de la conduite s'effectue à l'aide du simulateur, explique Logan Godefroy. L'enseignement de conduite se termine sur le terrain avec les machines réelles. Mais toutes les erreurs de débutant ont été faites en salle, sans générer ni casse ni accident."

En perpétuel développement et forte de 600 simulateurs vendus à travers le monde, l'entreprise suédoise cherche à étoffer le panel d'engins agricoles déclinés dans leur simulateur. "Nous cherchons à nous rapprocher des constructeurs de machines, afin qu'ils nous fassent parvenir des modèles 3D, mais également qu'ils nous partagent les expériences, les comportements associés à ces machines", poursuit Logan Godefroy. 

Le simulateur comprend bien entendu une section circulation routière, dans laquelle une intelligence artificielle fait circuler en même temps 220 véhicules de tout gabarit et tout type de comportement de conduite : véhicules lents, rapides, qui doublent, qui ne respectent pas une intersection... ainsi que dans tout type de conditions météorologiques. Ceci, afin de mieux préparer les futurs chauffeurs agricoles aux différents événements auxquels ils pourront être confrontés à l'avenir. 

Parmi les évolutions, la firme suédoise prévoit l'arrivée prochaine d'une signalisation française.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les travaux nocturnes sont régis par des arrêtés préfectoraux concernant les bruits de voisinage.
Nuisances sonores agricoles - Qu’avez-vous le droit de faire ?

Moisson, pulvérisation ou encore vendanges... les nuisances sonores agricoles générées par les chantiers, notamment de nuit,…

Faneuse traînée Claas Volto 1500 à châssis porteur attelée à tracteur robot AgXeed
Claas - Deux faneuses de grande largeur à châssis porteur

La gamme de faneuses Claas compte désormais les modèles traînés Volto 1300 T et Volto 1500 T se caractérisant par l’adoption d…

John Deere reste la marque préférée des concessionnaires selon l'enquête ISC 2024 du Sedima.
John Deere, marque préférée des concessionnaires en 2024

A l’issue de l’enquête ISC, le tractoriste John Deere reste la marque préférée des concessionnaires. New Holland accède à la…

Benne monocoque Leboulch avec tracteur Valtra
Freinage des remorques agricoles – Que prévoit la nouvelle réglementation au 1er janvier 2025 ?

La nouvelle réglementation européenne sur le freinage, applicable au 1er janvier 2025, va s’accompagner de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité