Aller au contenu principal

Concours Général Agricole
Salon de l’agriculture 2025 : Tarot et O’Jain sont sacrés champions du concours de la race parthenaise

Ce vendredi 28 février 2025 au Salon de l’Agriculture, c'était au tour de la race parthenaise de défiler sur le grand ring pour le Concours Général Agricole. Seize animaux reproducteurs étaient en lice. L'évènement a également été l'occasion de mettre en avant six femelles bouchères sous le signe Label Rouge La Parthenaise. Retrouvez les champions désignés cette année, le palmarès ainsi que le replay du concours.

Le Concours Général Agricole 2025 de la race parthenaise s'est tenu sur le grand ring vendredi 28 février de 10h00 à 12h30. Seize reproducteurs ont été retenus pour l'aventure parisienne, répartis dans quatre sections (deux sections de femelles suitées et deux sections de mâles adultes). Emilien Blanchard, éleveur dans le Maine-et-Loire, a été le juge unique de ce concours. Ce dernier a salué un « le très haut professionnalisme des éleveurs participants tant dans la préparation des animaux que dans le dressage ».

 Les candidats en compétition ont montré des grosses qualités de dessus, de la finesse d’os et de cuir et surtout beaucoup d’harmonie, selon lui.

Des champions très harmonieux

Pour cette édition 2025, les prix de championnat mâle et femelle ont été attribués à Tarot, appartenant au Gaec Elevage Picauville (Deux-Sèvres) et à O’Jain suitée de Versailles, du Gaec du Pré Normand (Somme). 

« Ce sont deux animaux qui m’ont impressionné dans leurs sections respectives. Ils sont très équilibrés, harmonieux, avec de la tension dans le dos, pleins de bout en bout et ce, sur des squelettes fins », apprécie le juge Emilien Blanchard. 

Tarot (Papou x Oisive), est âgé de trois ans et appartient au Gaec Elevage Picauville (Deux-Sèvres). Il s'est imposé sur la plus haute marche du podium. ©L.Pouchard
O’Jain (Fausset x Jenifer), est née en 2018 et vient du Gaec du Pré Normand (Somme). Elle est sacrée grande championne 2025. Une grande fierté pour cet élevage qui signait sa première participation à Paris. ©L.Pouchard

Le prix de synthèse femelle est remporté par Poésie, suitée de Valseuse, appartenant au Gaec Delion (Deux-Sèvres). C’est celle qui allie le mieux qualités morphologiques et qualités de production, avec un IVMAT à 117. 

©L.Pouchard

Pour la section Label Rouge la parthenaise, le premier prix a été attribué à Népale, de l’EARL Guérit (Deux-Sèvres). Cette vache née en 2017 sera valorisée dans les étals de deux boucheries à Tours. 

©L.Pouchard

Voici le palmarès complet :

1ère section des femelles suitées : O'Jain, du Gaec du Pré Normand (Somme), remporte cette section

2ème section des femelles suitées : Malice, du Gaec Les 2 Collines (Deux-Sèvres), remporte cette section 

1ère section des mâles adultes : Tarot, du Gaec Elevage Picauville (Deux-Sèvres), remporte cette section 

2ème section des mâles adultes : Rankine, du Gaec Delion (Deux_Sèvres), remporte cette section

Retrouvez également les champions en race parthenaise de l'édition 2024 du Salon de l'Agriculture ici

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">éleveuse avec des bovins dans une stabulation sur paille</em>
Femmes en élevage : la santé des éleveuses encore pénalisée par du matériel inadapté

Les éleveuses présentent plus de risques que les éleveurs de développer des troubles musculosquelettiques, car les équipements…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande