Aller au contenu principal

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé des poussins de chair autosexables.

Le métier de l’accouvage des poussins de chair est en passe de vivre sa seconde rupture technologique après celle de la vaccination in ovo, estime Loic Goasduff le directeur général du groupe d’accouvage BD France.

En effet, la première installation du Ceva Genesys est opérationnelle depuis quelques mois à Plabennec dans le couvoir finistérien des Ets Goasduff (groupe BD France). 

Lire aussi : Ceva Ecat-ID automatise le sexage des poussins à l’aile

Grâce à des caméras couplées à de l’intelligence artificielle, le système Ceva Genesys est capable de différencier les poussins selon leur sexe à la cadence de 50 000 individus par heure.

 A condition qu’ils soient dits génétiquement « autosexables » à l’aile : l’implantation des rémiges des ailes diffère selon le sexe. Habituellement, ce tri est réalisé par des prestataires spécialisés.

Outre la forte cadence compatible au volumes de poussins à préparer, la fiabilité de l’évaluation reste constamment aux alentours de 98 %, à la différence du sexage réalisé par des humains.   

Le carrousel servant de table de tri manuel des poussins autosexables va pouvoir être remisé au placard aux Ets Gosaduff de Plabennec

Cette nouvelle technologie installée en ligne sur la chaine de préparation des poussins apporte des gains de temps qui contribuent à une réduction des temps d’attente des poussins, entre leur sortie des éclosoirs et leur livraison dans les élevages.

Cette technologie innovante est promise à un bel avenir du fait du développement croissant de l’élevage des poulets conventionnels en sexes séparés. Car élever mâles et femelles séparément permet d’optimiser les performances techniques et de réduire les couts de production à l’élevage mais aussi à l’abattoir et en atelier de découpe. 
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)