Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise
Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé des poussins de chair autosexables.
Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé des poussins de chair autosexables.
Le métier de l’accouvage des poussins de chair est en passe de vivre sa seconde rupture technologique après celle de la vaccination in ovo, estime Loic Goasduff le directeur général du groupe d’accouvage BD France.
En effet, la première installation du Ceva Genesys est opérationnelle depuis quelques mois à Plabennec dans le couvoir finistérien des Ets Goasduff (groupe BD France).
Lire aussi : Ceva Ecat-ID automatise le sexage des poussins à l’aile
Grâce à des caméras couplées à de l’intelligence artificielle, le système Ceva Genesys est capable de différencier les poussins selon leur sexe à la cadence de 50 000 individus par heure.
A condition qu’ils soient dits génétiquement « autosexables » à l’aile : l’implantation des rémiges des ailes diffère selon le sexe. Habituellement, ce tri est réalisé par des prestataires spécialisés.
Outre la forte cadence compatible au volumes de poussins à préparer, la fiabilité de l’évaluation reste constamment aux alentours de 98 %, à la différence du sexage réalisé par des humains.
Le carrousel servant de table de tri manuel des poussins autosexables va pouvoir être remisé au placard aux Ets Gosaduff de Plabennec
Cette nouvelle technologie installée en ligne sur la chaine de préparation des poussins apporte des gains de temps qui contribuent à une réduction des temps d’attente des poussins, entre leur sortie des éclosoirs et leur livraison dans les élevages.
Cette technologie innovante est promise à un bel avenir du fait du développement croissant de l’élevage des poulets conventionnels en sexes séparés. Car élever mâles et femelles séparément permet d’optimiser les performances techniques et de réduire les couts de production à l’élevage mais aussi à l’abattoir et en atelier de découpe.