Aller au contenu principal

[VIDEO] - Kubota - Découverte en détails des tracteurs M6002

La gamme de tracteurs M6002 s’intercale entre les MGX-IV et les M7003. Spécialement développé pour la polyculture élevage, ces modèles affichent un gabarit intermédiaire et offrent de nouveaux arguments à Kubota sur le segment stratégique des 110 à 150 ch.

Présentée pour la première fois en février dernier à la foire de Sarragosse, la gamme de tracteurs Kubota M6002 arrive réellement sur le terrain depuis cet automne. Contrairement aux M7003 qui sont assemblés dans l’usine Kubota de Bierne (Haut-de-France), ces trois nouveaux modèles sont construits au Japon, avec simplement un assemblage final dans l’usine Kubota de Cavaillon (Vaucluse), comme les MGX-IV. Toutefois, leur conception répond très clairement aux besoins des exploitations européennes ciblant notamment les applications de transport et de manutention, avec un gabarit supérieur au MGX-IV en affichant une tonne de plus sur la balance (6 t), grâce à de nombreux composants renforcés et un empattement de 2,69 m.

Les trois modèles M6122, M6132 et M6142 embarquent le gros 4 cylindres 6,1 l délivrant une puissance maxi de 123, 133 et 143 ch à 1 900 tr/min, complétée d’un boost de 20 ch au transport. Conforme à la norme Stage V, grâce à une combinaison EGR, DOC, FAP et SCR, ce moteur profite d’une nouvelle génération de filtre à particules, dont l’intervalle d’entretien est porté à 6 000 h. Il s’illustre également par son couple généreux s’élevant à 650 Nm de 1 100 à 1 600 tr/min sur le plus gros M6142.

Un rayon de braquage de 4,50 mètres

Kubota conserve sa transmission semi-powershift à 8 rapports sous charge et 3 gammes robotisées dans une version renforcée pour passer la puissance. Celle-ci propose un passage automatique des rapports powershift, ainsi qu’un réglage de la souplesse de l’inverseur et du passage des vitesses. Offrant une vitesse de 40 km/h à un régime de 1 650 tr/min, cette transmission est aussi équipée de la fonction Xpress-Restart assurant une gestion de l’arrêt uniquement à la pédale de frein. Le pont avant suspendu conserve une conception à engrenages coniques, dans un version renforcée par rapport au MGX. Cette particularité technique améliore la garde au sol, offre un angle de braquage de 55 degrés et donne accès à la fonction Bi-Speed accélérant les roues avant pour limiter le rayon de braquage à 4,50 m.

Les M6002 sont dotés en série d’un circuit hydraulique load sensing alimentant jusqu’à 4 distributeurs et profitant aux relevages, dont la capacité atteint 7 t à l’avant et 3,26 t à l’arrière. Ces tracteurs disposent également de série de 4 régimes de prise de force (540/540E et 1000/1000E).

Accoudoir et joystick multifonctions

Dotée de quatre montants et d’une suspension mécanique, la cabine gagne en visibilité au chargeur avec un toit vitré deux fois plus large que celui des MGX. L’ergonomie des commandes est renouvelée avec un nouvel accoudoir multifonction équipé d’un joystick pilotant la transmission, le relevage et deux régimes moteurs mémorisés. L’accoudoir regroupe également les commandes de relevage, de prise de force et la gestion des ponts, du régime moteur… Sur la console de droite, figurent les leviers de distributeurs et ceux des régimes de prise de force. En dessous, on apprécie le panneau regroupant les commandes de l’éclairage qui offre 10 feux à leds (+ 6 en option). La climatisation manuelle reste toujours positionnée à droite de la console. En option, le terminal 7 pouces complète l’affichage numérique du tableau de bord. Il donne accès à un réglage d’une vitesse de démarrage, à la sélection d’une plage de rapports powershift en mode auto, à l’automatisme de prise de force et à un séquençage partiel des manœuvres de bout de champ. Il permet également le pilotage d’outils Isobus et l’affichage d’une caméra.

5 chargeurs frontaux fournis par MX

Kubota fait appel à MX pour doter les M6002 d’un chargeur frontal. Cinq modèles sont proposés, dont trois en parallélogramme mécanique (LK2100 U, LK2100 M et LK2200 M) et deux en hydraulique (LK2100 H et LK 2200 H). Ils sont pilotés par un monolevier hydraulique basse pression. Kubota envisage de proposer par la suite un joystick électrique.

Treize montes de pneumatiques sont proposées, majoritairement en 38 pouces à l’arrière et 24 ou 28 pouces à l’avant. Deux montes de 34 pouces à l’arrière figurent au catalogue, pour limiter la hauteur de cabine à moins de 2,80 m (contre 2,88 m en 38 pouces).

 

Modèles : M6-122, M6-132 et M6-142

Puissance maxi : 123, 133 et 143 ch

Hydraulique : load sensing 115 l/min

Relevage (av./ar.) : 3,26 / 7 t

Poids : 6 t

Empattement : 2,69 m

Réservoirs : (GNR/AdBlue) 230/20 l.

 

A lire aussi : Essai d'une combinaison de fauche Kubota

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Chantier de transport de neige avec une dameuse tractant une remorque Joskin à chenilles à coté d'une pelle sur chenilles
La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre…

Carte de france par dep avec le classement des trois première marques de tracteurs agricoles
Quelles sont les trois marques de tracteurs agricoles les plus immatriculées dans votre département en 2024 ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation du classement par département des trois premières…

Depuis le 6 janvier, Déméterre distribue Massey Ferguson, de l'Ain aux Vosges et de la Côte d'Or au Jura.
Déméterre quitte John Deere pour Massey Ferguson et intègre cinq concessionnaires MF historiques

Les Ets Déméterre changent de marques de tracteurs et distribuent désormais Massey Ferguson sur chacune des bases.  

Carte de France avec le nombre d'immatriculations tracteur par département
Quels départements français ont immatriculé le plus de tracteurs agricoles en 2024 ?

En attendant la diffusion ce jeudi 9 janvier des chiffres officiels de l'Axema concernant le classement officiel des…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

Publicité