Aller au contenu principal

VIDÉO. Connaissez-vous la race Lourdaise ?

Plus petit effectif avec ses 350 mères, la race Lourdaise a fait sensation au Salon de l’agriculture en présentant une paire de bœufs attelés sur le ring.

La race Lourdaise est la plus petite race bovine française avec 430 mères. Originaire des Hautes-Pyrénées, elle mesure 1,35 et pèse en moyenne 650 kg. Appréciée par les anciens pour le lait et la viande, elle était aussi utilisée pour les travaux agricoles.

Une paire de bœufs au Salon de l'agriculture

Pour la première fois, une paire de boeufs attelés de race lourdaise était présentée sur le ring du Salon de l'agriculture. On doit cet exploit à l'éleveur Fabrice Dubertrand. Il fait partie des éleveurs qui ont relancé la race, et en possède actuellement 22. Au Salon de l'agriculture, il a présenté Quercus et Romarin, âgés de quatre ans. "Je les ai récupérés à deux ans, il faut savoir qu'ils étaient sur 40 hectares de prairies, élevés en semi-liberté". Aussi, le changement a été "radical". "Le travail au départ, a été d'instaurer une confiance, mais la chance qu'on a, c'est qu'ils ont gardé, génétiquement, la voie de travail. Ils sont très réceptifs et ils apprennent très vite".

Deux boeufs attelés de la race Lourdaise à Paris au Salon de l'agriculture

La première étape de l'apprentissage est alors de les faire marcher au licol, puis d'être attachés au joug. Fabrice Dubertrand les sort dans son exploitation. Un an plus tard, ils obéissent à la voix et sont capables de travailler en exploitation, sans bâton.

Commercialisée pour sa viande, la Lourdaise est désormais demandée pour des travaux sur des petits surfaces, en maraîchage et en viticulture, mais aussi pour des spectacles.

Lire aussi : Salon de l’agriculture 2025 : « On crée des références économiques pour les races à petits effectifs »

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande