Aller au contenu principal

Vers une poursuite de la vaccination des canards à l’automne

Forte de son succès, la vaccination préventive des canards contre les virus influenza va être reconduite. Le volet financier devait être tranché après les élections.

Injection au couvoir d'un vaccin influenza à un caneton Barbarie, par voie intramusculaire.
Injection au couvoir d'un vaccin influenza à un caneton Barbarie, par voie intramusculaire.
© A. Puybasset

Réuni le 18 juin, le comité de pilotage (Copil), associant professionnels et pouvoirs publics sur la vaccination contre l’influenza aviaire, a pu constater le bilan très positif de la campagne 2023-2024.

Le ministère de l’Agriculture (DGAL-Direction générale de l’alimentation) s’oriente vers une reconduction quasi à l’identique : vaccination préventive à deux doses (trois si nécessaire) de tous les canards (sauf les reproducteurs destinés à l’export), sur tout le territoire et toute l’année. Ce schéma éviterait les distorsions de concurrence entre les régions, les problématiques de transfert interrégional d’animaux, la démobilisation des éleveurs et des équipes de vaccination.

Sur les six premiers mois (octobre-mars), le coût total du programme s’est élevé à 42,5 millions d’euros, dont 6,5 millions d’euros pour les deux filières canard, comme convenu (répartition 85-15), et pour 29,6 millions de canards vaccinés une première fois.

L’interprofession des canards de chair précise que les professionnels ont plus participé sur la vaccination des reproducteurs (plus d’interventions et pertes de ponte).

Les arbitrages sur l’accompagnement financier ne devaient être rendus qu’après le deuxième tour des élections législatives, car ils nécessitent des négociations budgétaires au sein du gouvernement. Ce retard d’information ennuie les filières qui sont déjà dans la préparation des ventes et de finalisation des budgets de fin d’année.

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)