Aller au contenu principal

Vers un nouveau réseau d’évaluation des variétés

Le CTIFL vise une refonte du réseau national d’évaluation des variétés et porte-greffes fruitiers pour 2020.

© RFL

Le CTIFL s’engage, et invite ses partenaires, à une refonte du dispositif national d’évaluation des variétés et porte-greffes fruitiers. Cette démarche « ouverte et co-construite, basée sur une analyse approfondie des besoins et des moyens mobilisables sera conduite en deux phases », précise son communiqué. D'abord, la consultation et l'expression des besoins des acteurs et porteurs d’enjeux. Ensuite, une négociation sur la base de scenarios.

A minima pour les 10 prochaines années

En effet, malgré plusieurs ajustements et des réflexions méthodologiques, la pérennité du dispositif n’étant plus assurée, il est apparu nécessaire d’engager un chantier de fond associant les différents partenaires et porteurs d’enjeux pour proposer un dispositif renouvelé et pérenne. « Si les objectifs généraux de la charte signée en 1998 restent toujours d’actualité, le contexte global a fortement évolué », mentionne le CTIFL. Selon le centre technique, « les financements publics dédiés se sont raréfiés, et les questions adressées au réseau se sont enrichies pour prendre en compte de nouvelles attentes de caractérisation des variétés et porte-greffes : répondre aux évolutions des attentes et préférences des consommateurs, la recherche de segments de valeur, l’adaptation aux changements climatiques et aux différents systèmes de production (agroécologie, agriculture biologique, réduction des intrants…) ». Partant du succès de la collaboration qui a permis la mise en place de la charte de 1998 et le fonctionnement du réseau jusqu’à aujourd’hui, l’ambition de la démarche est d’aboutir en 2020 à la formulation et la mise en œuvre du nouveau réseau d’évaluation des variétés et porte-greffes fruitiers a minima pour les dix prochaines années.

Un dispositif collectif

Depuis plus de 20 ans, le CTIFL assure la coordination du réseau national d’évaluation des variétés et porte-greffes fruitiers. Ce dispositif collectif, précurseur des partenariats public/privé, associe dans le cadre d’une charte, les producteurs de fruits représentés par la FNPF, les éditeurs - pépiniéristes à travers le CEP - les différentes familles de la filière via le CTIFL et la recherche publique avec l’Inra. Il est mis en œuvre par le réseau national d’expérimentation fruits et légumes (CTIFL et stations régionales d’expérimentation) et l’Inra.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes