Aller au contenu principal

Moins de pommes d'hémisphère sud en rayon : Joya a sa place

Sur Fruit Attraction, l’association Pink Lady a annoncé de belles perspectives, à date, pour la campagne à venir. Elle exposait aussi Joya, sa variété de deuxième partie de campagne en laquelle elle croit beaucoup.

Exit le fameux arbre Pink Lady qui constituait le stand de la fameuse pomme rose depuis des années sur les salons Fruit Attraction, Fruit Logistica et le Salon de l’Agriculture. Pour cette édition 2023 de Fruit Attraction, L’association Pink Lady Europe s’est essayé à un nouveau stand, plus aérien mais tout autant coloré. L’artiste espagnol Martin Sati, connu pour sa collaboration de long terme avec Pink Lady, s’est illustré de nouveau. L’artiste était même présent pour l’occasion.

 

Une belle campagne de Pink Lady à venir

A date, la récolte de Pink Lady s’annonce excellente, en qualité comme en quantité. La France, l’Italie et l’Espagne devraient récolter à elles trois 225 000 tonnes.

La campagne n’aura finalement pas d’avance et démarrera comme à son habitude autour du 20 octobre. La situation à date en verger est « hyper saine », les conditions de coloration « plutôt favorable » et le calibre « moyen à moyen plus », selon Thierry Mellenotte, directeur général de Pink Lady.

 

Joya pour remplacer les pommes d'hémisphère sud

Moins mise en avant, la pomme Joya était aussi présente sur le stand. « Joya est moins mise en avant à Fruit Attraction car sa saison est décalée par rapport à celle de Pink, c’est définitivement une pomme de deuxième partie de campagne, de mi-janvier à mi-mars, rappelle Thierry Mellenotte. Les intentions des enseignes en Europe -notamment en France mais pas que-, en réflexion sur l’hémisphère sud [Auchan aurait annoncé ne plus vouloir commercialiser des pommes d’hémisphère sud, NDLR] prouvent que Joya commence à trouver sa place. Par exemple, Lidl France a un engament très fort pour les pommes françaises et c’est d’ailleurs le premier client pour Joya. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour mémoire, dans son communiqué du 19 juin, Auchan avec sa campagne “Le pouvoir d’acheter français” avait promu l’origine France. Sur une de ses publicités, on pouvait lire : « Cette année 2023, Auchan s'engage à ne pas commercialiser de pommes issues de l'hémisphère sud et prend ainsi le parti pris de soutenir ses producteurs partenaires, notamment nos producteurs “Cultivons le bon”».

© Auchan

 

 

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes