Aller au contenu principal

Durabilité
Valtris Champlor : des dérivés de colza certifiés durables pour les utilisateurs de produits biosourcés

Certifiée 2BSXtra, la gamme de produits issus de colza de Valtris Champlor est à destination des marchés de l’alimentaire, de la nutrition animale et des industriels, qui fabriquent des produits à partir de matières premières durables.

Le site de Valtris Champlor à Baleycourt, près de Verdun (Meuse), comprend deux entreprises : Champlor pour la production de produits à base de colza durable cultivé localement, et Valtris Enterprises pour les esters de spécialité pour l’emballage (film), les composants automobiles, les dispositifs médicaux et les lubrifiants.
© Valtris Champlor

« Certifiée depuis de nombreuses années pour les biocarburants, Valtris Champlor devient la première société française à obtenir la certification 2BSXtra qui garantit la durabilité de ses produits pour les marchés alimentaires et industriels », a déclaré, dans un communiqué en date du 26 août, le fabricant meusien de produits à partir de colza cultivé localement, à destination de l'agroalimentaire, l'alimentation animale, des énergies et des industries.

L'objectif : être présent sur tous les marchés

Les huiles brutes et raffinées, tourteaux, glycérine brute, esters méthyliques et autres dérivés de colza, proposés par Valtris Champlor, « répondent à des critères stricts de durabilité certifiés par Bureau Veritas Certification suivant le référentiel 2BSXtra », précise l’entreprise.

« Cette certification témoigne de notre ambition d’être acteur et promoteur du développement durable sur tous les marchés où Valtris Champlor est présent », déclare Christophe Sussat, président de Valtris France. L’entreprise est de fait certifiée 2BSvs pour « l’ester méthylique de colza et les acides gras à usage biocarburants », et ce, « depuis de nombreuses années », précise le communiqué. La certification 2BSXtra ne vient qu’élargir les usages de ses produits durables aux autres industries que celle des biocarburants.

Le système de certification de la durabilité 2BSXtra est basée sur les exigences du schéma de certification 2BSvs (dédié à la biomasse agricole, aux biocarburants et bioliquides), « afin de permettre aux premières entités de collecte et unités de transformation de démontrer la durabilité et la traçabilité de cette chaîne d’approvisionnement et de soutenir les opérateurs dans leur démarche vers une économie circulaire à faible émission de carbone », indique l’Association 2BS, qui a développé cette certification des matières premières agricoles durables transformées pour être utilisées pour les denrées alimentaires et animales, et pour la biomasse utilisée à des fins industrielles.

Implanté à Verdun, dans le département de la Meuse, au cœur d’une région agricole spécialisée dans la culture du colza, Valtris Champlor exploite une usine de trituration d’une capacité de 400 000 t de graines de colza par an, qui permettent de produire 180 000 t d’huile raffinée et 220 000 t de tourteau.

Les plus lus

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Port La Rochelle
Comment la grève des dockers sur les ports français pénalise les exportations céréalières ?

Après un mois de grève perlée, la Fédération nationale des ports et docks CGT appelle à de nouvelles actions en mars et…

Matthieu Chabanel (à gauche), président-directeur général de SNCF Réseau, et Benoît Piètrement, président d’Intercéréales, lors de la signature, mardi 25 février 2025 sur le stand d’Intercérales au Salon international de l’agriculture, d’une convention de partenariat de cinq ans pour améliorer la performance du fret ferroviaire de céréales en France.
Salon de l'agriculture 2025 : Intercéréales et SNCF Réseau signent une convention de partenariat pour améliorer la part du ferroviaire dans le transport des céréales

Entre décarbonation et amélioration de la compétitivité, Intercéréales et SNCF Réseau veulent développer l’utilisation du fret…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne