Aller au contenu principal

Durabilité
Valtris Champlor : des dérivés de colza certifiés durables pour les utilisateurs de produits biosourcés

Certifiée 2BSXtra, la gamme de produits issus de colza de Valtris Champlor est à destination des marchés de l’alimentaire, de la nutrition animale et des industriels, qui fabriquent des produits à partir de matières premières durables.

Le site de Valtris Champlor à Baleycourt, près de Verdun (Meuse), comprend deux entreprises : Champlor pour la production de produits à base de colza durable cultivé localement, et Valtris Enterprises pour les esters de spécialité pour l’emballage (film), les composants automobiles, les dispositifs médicaux et les lubrifiants.
© Valtris Champlor

« Certifiée depuis de nombreuses années pour les biocarburants, Valtris Champlor devient la première société française à obtenir la certification 2BSXtra qui garantit la durabilité de ses produits pour les marchés alimentaires et industriels », a déclaré, dans un communiqué en date du 26 août, le fabricant meusien de produits à partir de colza cultivé localement, à destination de l'agroalimentaire, l'alimentation animale, des énergies et des industries.

L'objectif : être présent sur tous les marchés

Les huiles brutes et raffinées, tourteaux, glycérine brute, esters méthyliques et autres dérivés de colza, proposés par Valtris Champlor, « répondent à des critères stricts de durabilité certifiés par Bureau Veritas Certification suivant le référentiel 2BSXtra », précise l’entreprise.

« Cette certification témoigne de notre ambition d’être acteur et promoteur du développement durable sur tous les marchés où Valtris Champlor est présent », déclare Christophe Sussat, président de Valtris France. L’entreprise est de fait certifiée 2BSvs pour « l’ester méthylique de colza et les acides gras à usage biocarburants », et ce, « depuis de nombreuses années », précise le communiqué. La certification 2BSXtra ne vient qu’élargir les usages de ses produits durables aux autres industries que celle des biocarburants.

Le système de certification de la durabilité 2BSXtra est basée sur les exigences du schéma de certification 2BSvs (dédié à la biomasse agricole, aux biocarburants et bioliquides), « afin de permettre aux premières entités de collecte et unités de transformation de démontrer la durabilité et la traçabilité de cette chaîne d’approvisionnement et de soutenir les opérateurs dans leur démarche vers une économie circulaire à faible émission de carbone », indique l’Association 2BS, qui a développé cette certification des matières premières agricoles durables transformées pour être utilisées pour les denrées alimentaires et animales, et pour la biomasse utilisée à des fins industrielles.

Implanté à Verdun, dans le département de la Meuse, au cœur d’une région agricole spécialisée dans la culture du colza, Valtris Champlor exploite une usine de trituration d’une capacité de 400 000 t de graines de colza par an, qui permettent de produire 180 000 t d’huile raffinée et 220 000 t de tourteau.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne