Aller au contenu principal

Une association pour promouvoir les chèvres anglo-nubiennes

L’association française de la chèvre anglo-nubienne laitière a été créée au début de ce mois de février à l’initiative de plusieurs éleveurs. Présentations.

Céline Brès est la présidente de cette nouvelle association
Céline Brès est la présidente de cette nouvelle association
© S. Cuoq

« Nous avons eu notre première chèvre anglo-nubienne dans les années 2000. Nous avions voulu nous faire plaisir, le physique nous plaisait bien. Nous nous sommes ensuite procuré un bouc. Aujourd’hui, nous en avons une vingtaine pures, mais aussi pas mal de croisées parmi les 120 chèvres du troupeau », raconte volontiers Céline Brès du gaec de BretteVielle dans la Drôme. Originaire de Grande-Bretagne, cette race est reconnaissable grâce à son nez busqué ainsi que ses longues oreilles incurvées.

Un recensement des élevages anglo-nubiens en cours

Et au-delà du physique, ce sont aussi ses qualités laitières qui sont appréciées. « L’anglo-nubienne, quand on a de vraies souches laitières, produit autant de lait - voire plus - qu’une alpine ou une saanen, avec des taux élevés. »

Voilà pourquoi Céline Brès a décidé avec d’autres éleveurs de créer courant février l’association française de la chèvre anglo-nubienne laitière (Afcal). « Cela nous trottait dans la tête depuis 5 ou 6 ans. Cette fois-ci, nous nous sommes lancés. L’idée, c’est de promouvoir cette race et ses qualités laitières », précise Céline Brès. Elle en a d’ailleurs été élue présidente.

Le conseil d’administration compte à ce jour 6 éleveurs. Lesquels sont originaires de la Drôme, mais aussi de l’Ardèche, du Var, des Alpes-Maritimes ainsi que de l’Aveyron. Une association qui aimerait voir grossir ses rangs. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle vient de lancer un recensement des élevages anglo-nubiens en France (en race pure et en croisés). Pour accéder au formulaire dédié, il suffit de se connecter à l’adresse suivante : https://tinyurl.com/recensementafcal. À l’heure où nous écrivons ces lignes, 38 éleveurs ont déjà répondu et 300 têtes pures (500 en comptabilisant les croisées) ont été recensées.

Aurélien Tournier

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre