Aller au contenu principal

Une association pour promouvoir les chèvres anglo-nubiennes

L’association française de la chèvre anglo-nubienne laitière a été créée au début de ce mois de février à l’initiative de plusieurs éleveurs. Présentations.

Céline Brès est la présidente de cette nouvelle association
Céline Brès est la présidente de cette nouvelle association
© S. Cuoq

« Nous avons eu notre première chèvre anglo-nubienne dans les années 2000. Nous avions voulu nous faire plaisir, le physique nous plaisait bien. Nous nous sommes ensuite procuré un bouc. Aujourd’hui, nous en avons une vingtaine pures, mais aussi pas mal de croisées parmi les 120 chèvres du troupeau », raconte volontiers Céline Brès du gaec de BretteVielle dans la Drôme. Originaire de Grande-Bretagne, cette race est reconnaissable grâce à son nez busqué ainsi que ses longues oreilles incurvées.

Un recensement des élevages anglo-nubiens en cours

Et au-delà du physique, ce sont aussi ses qualités laitières qui sont appréciées. « L’anglo-nubienne, quand on a de vraies souches laitières, produit autant de lait - voire plus - qu’une alpine ou une saanen, avec des taux élevés. »

Voilà pourquoi Céline Brès a décidé avec d’autres éleveurs de créer courant février l’association française de la chèvre anglo-nubienne laitière (Afcal). « Cela nous trottait dans la tête depuis 5 ou 6 ans. Cette fois-ci, nous nous sommes lancés. L’idée, c’est de promouvoir cette race et ses qualités laitières », précise Céline Brès. Elle en a d’ailleurs été élue présidente.

Le conseil d’administration compte à ce jour 6 éleveurs. Lesquels sont originaires de la Drôme, mais aussi de l’Ardèche, du Var, des Alpes-Maritimes ainsi que de l’Aveyron. Une association qui aimerait voir grossir ses rangs. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle vient de lancer un recensement des élevages anglo-nubiens en France (en race pure et en croisés). Pour accéder au formulaire dédié, il suffit de se connecter à l’adresse suivante : https://tinyurl.com/recensementafcal. À l’heure où nous écrivons ces lignes, 38 éleveurs ont déjà répondu et 300 têtes pures (500 en comptabilisant les croisées) ont été recensées.

Aurélien Tournier

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre