Aller au contenu principal

Le robot Spoutnic nav de Tibot aère la litière en continu

Spoutnic Nav de Tibot Technologies a été lancé en septembre dernier au Space de Rennes pour améliorer la litière et faciliter le travail de l’éleveur.

Spoutnic Nav est dérivé du premier robot conçu pour animer en permanence les cheptels de reproducteurs afin d’éviter les pontes au sol. Selon Yanne Courcoux, dirigeante de Tibot, ce modèle spécifique aux volailles de chair les incite à bouger, donc à faire de l’exercice et à consommer plus souvent de l’eau et de l’aliment. Il allège aussi le travail de l’éleveur. En effet, l’arrière de l’appareil est équipé d’un support de 60 cm de large qui accueille plusieurs griffes de grattage munies d’un ressort. C’est le mouvement du robot et la hauteur du support qui confèrent aux griffes la faculté d’attaquer plus ou moins la surface. Isabelle Thireau, une éleveuse de Mayenne qui a testé le robot, déclare qu’elle « n’a plus besoin de passer pour aérer la litière » et qu’elle « gagne en qualité de vie. » Après une douzaine de tests réalisés depuis un an, la directrice a calculé que l’indice de consommation des poulets lourds sexés peut diminuer de 6 % (1,648 au lieu de 1,754) et le poids augmenter de 6,7 % (GMQ de 70,3 g au lieu de 65,9 g). « Avec ce niveau d’amélioration, un robot est payé en six lots pour un bâtiment de 1 200 m2. »

Retour d’expérience à confirmer

Des tests sont en cours avec des organisations de production précise-t-elle, sans doute pour chiffrer la baisse du taux de pododermatites et la quantité de litière épargnée. L’appareil est utilisé en continu 10 heures par jour à partir de 5 jours d’élevage jusqu’à 25-28 jours. Au-delà, le chargement ne permet plus aux poulets de s’écarter correctement. L’engin parcourt des longueurs en suivant un itinéraire fixé qui évite les lignes d’eau et d’aliment. Des balises de navigation indoor sont installées sur les parois. Le paramétrage du trajet est automatique ou planifié par l’éleveur via le boîtier de réglage en Bluetooth qui programme aussi les horaires et la hauteur du support des griffes. Spoutnic Nav comporte des leds et un avertisseur sonore, modifiable pour éviter l’accoutumance, ainsi que des fanions personnalisables. Une base de rechargement électrique automatique va être réalisée pour éviter de porter l’engin de 18 kg.

 

Les plus lus

L’installation de Guénaël Lamy avec ses parents assurera la continuité de l’élevage.
L’installation en volailles bien préparée de Guénaël Lamy

En avril dernier, Guénaël Lamy s’est installé en Vendée avec ses parents Thierry et Nathalie sur un site de 4300 mètres carrés…

Chez Anthony Bellego, « Enterococcus cecorum » n'est plus une problématique sanitaire forte, mais la vigilance reste de mise.
Prévention d’E. Cecorum : « la première quinzaine, je n’hésite pas à trier mes poussins »

Éleveur de poulet standard depuis 2001, Anthony Bellego fait part de ses pratiques pour conjurer la survenue des boiteries…

Carte interactive - Un deuxième foyer de grippe aviaire dans le Finistère

Un deuxième foyer de grippe aviaire a été officiellement confirmé ce lundi 30 septembre à Taulé (29) dans un élevage de 30 000…

[Vidéo] Un chien de troupeau robotisé pour rentrer ses volailles

La coopérative Maïsadour collabore avec la société landaise Evotech pour mettre au point un assistant robotisé à quatre pattes…

Nutrition animale : Sanders rachète enfin Axereal Elevage

Sanders a repris les activités d’élevage du groupe coopératif Axereal depuis le 1Er octobre, à savoir la…

Où se trouvent les foyers de grippe aviaire ? 

La rédaction de Réussir Volailles localise les foyers d’influenza aviaire sur une carte interactive accessible gratuitement,…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)