Aller au contenu principal

Le robot Spoutnic nav de Tibot aère la litière en continu

Spoutnic Nav de Tibot Technologies a été lancé en septembre dernier au Space de Rennes pour améliorer la litière et faciliter le travail de l’éleveur.

Spoutnic Nav est dérivé du premier robot conçu pour animer en permanence les cheptels de reproducteurs afin d’éviter les pontes au sol. Selon Yanne Courcoux, dirigeante de Tibot, ce modèle spécifique aux volailles de chair les incite à bouger, donc à faire de l’exercice et à consommer plus souvent de l’eau et de l’aliment. Il allège aussi le travail de l’éleveur. En effet, l’arrière de l’appareil est équipé d’un support de 60 cm de large qui accueille plusieurs griffes de grattage munies d’un ressort. C’est le mouvement du robot et la hauteur du support qui confèrent aux griffes la faculté d’attaquer plus ou moins la surface. Isabelle Thireau, une éleveuse de Mayenne qui a testé le robot, déclare qu’elle « n’a plus besoin de passer pour aérer la litière » et qu’elle « gagne en qualité de vie. » Après une douzaine de tests réalisés depuis un an, la directrice a calculé que l’indice de consommation des poulets lourds sexés peut diminuer de 6 % (1,648 au lieu de 1,754) et le poids augmenter de 6,7 % (GMQ de 70,3 g au lieu de 65,9 g). « Avec ce niveau d’amélioration, un robot est payé en six lots pour un bâtiment de 1 200 m2. »

Retour d’expérience à confirmer

Des tests sont en cours avec des organisations de production précise-t-elle, sans doute pour chiffrer la baisse du taux de pododermatites et la quantité de litière épargnée. L’appareil est utilisé en continu 10 heures par jour à partir de 5 jours d’élevage jusqu’à 25-28 jours. Au-delà, le chargement ne permet plus aux poulets de s’écarter correctement. L’engin parcourt des longueurs en suivant un itinéraire fixé qui évite les lignes d’eau et d’aliment. Des balises de navigation indoor sont installées sur les parois. Le paramétrage du trajet est automatique ou planifié par l’éleveur via le boîtier de réglage en Bluetooth qui programme aussi les horaires et la hauteur du support des griffes. Spoutnic Nav comporte des leds et un avertisseur sonore, modifiable pour éviter l’accoutumance, ainsi que des fanions personnalisables. Une base de rechargement électrique automatique va être réalisée pour éviter de porter l’engin de 18 kg.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">« Inné ne veut pas dire automatique, précise Amandine Cosnard. C’est bien la situation et l’évaluation que l’animal en fait qui va permettre de générer tel ou ...</em>
"Comprendre le comportement des canards de Barbarie aide à identifier les leviers d'amélioration en élevage"

Comprendre le comportement du canard de Barbarie à partir du mode de vie de ses ancêtres en milieu naturel peut permettre d’…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)