Aller au contenu principal

Un quart des poules pond dans des volières en France

L’Itavi vient de réaliser un premier état des lieux des modèles de volières pour poules pondeuses et poulettes installées en France pour ensuite les caractériser plus finement.

En ponte, les éleveurs sont séduits par des modèles ouverts à deux niveaux dans lesquels ils peuvent circuler  © P. Le Douarin
En ponte, les éleveurs sont séduits par des modèles ouverts à deux niveaux dans lesquels ils peuvent circuler
© P. Le Douarin

Pour répondre à la demande grandissante en œufs alternatifs, les élevages en volières sont amenés à se développer. Selon les enquêtes réalisées par l’Itavi auprès d’organisations de production et d’éleveurs indépendants, 17 % des poulettes et 25 % des pondeuses en France sont à ce jour élevées en volières. De nombreux fabricants sont présents, entre autres Big Dutchman, Fienhage, Jansen, Vencomatic, Volito…. En poulettes et pondeuses, on distingue différentes familles de volières qui se caractérisent par leur hauteur (entre 2 et 4 niveaux), par leur structure (sous forme de modules de même largeur ou de type « pyramidal », avec présence ou non de plateaux pivotants…) et par la disposition des équipements sur les niveaux (mangeoires, abreuvoirs, nids, perchoirs…).

Priorité au confort de travail

Les enquêtes de l’Itavi auprès d’éleveurs en volières ont mis en évidence diverses motivations et critères de choix pour ces structures. Parmi les plus souvent cités : il faut avoir une bonne visibilité sur l’ensemble des animaux et disposer d’une volière à hauteur d’homme sans être obligé de monter sur le système. Il est important de bénéficier de la proximité du conseil du fournisseur et de son service après-vente. Pour certaines interventions, pouvoir parquer les animaux est nécessaire. Avoir un tapis à œufs de grande capacité et un système de ramassage des œufs pondus hors nid. Le confort au travail étant essentiel, les éleveurs de pondeuses choisiraient préférentiellement des modèles ouverts à deux niveaux.

Adaptation précoce des poulettes

Les détenteurs de pondeuses en volière confirment qu’une préparation précoce des poulettes à la volière est indispensable. Ces dernières doivent elles-mêmes provenir de volières pour mieux s’adapter à ce système et pour limiter les risques de ponte au sol. Cette pratique n’est pas toujours facile à mettre en place. Toutefois, elle procure aux animaux une meilleure aptitude à se déplacer pour accéder aux différents équipements et un meilleur démarrage en ponte.

Côté web

L’Itavi a publié un état des lieux sous la forme d’une plaquette disponible sur www.itavi.asso.fr

Paroles d’éleveurs

« Il faut se sentir bien dans sa volière pour travailler »

"Pour moi, il fallait une volière où voir facilement les animaux »

Fournir des recommandations

Le projet Evolution (2020-22) financé par FranceAgriMer et le CNPO et réalisé avec la collaboration de Sanders, Noréa, Cecabroons et Fermiers du Sud Est, a pour objectif de caractériser les modèles de volières présents en France et d’acquérir des références multicritères sur ces systèmes (techniques, économiques, sociales et environnementales). Les résultats permettront l’établissement de recommandations auprès des futurs éleveurs de poulettes et pondeuses en volières.

Les deux types de volières pour poulettes les plus répandus

 

 
 © Itavi

© Itavi

Source : Itavi

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)