Aller au contenu principal

Un poulet importé à 99 % d’origine "européenne"

Quatre pays européens fournissent 85 % de la viande de poulet importée en France, avec une forte progression de la Belgique et surtout de la Pologne.

Un volume important mais inchiffrable de la viande de poulet n'est pas d'origine UE, produit notamment dans les élevages usines d'Ukraine
Un volume important mais inchiffrable de la viande de poulet n'est pas d'origine UE, produit notamment dans les élevages usines d'Ukraine
© MHP

Sur les 407 000 tonnes de viande de poulet importées en 2019, 405 000 tonnes provenaient de l’UE à 28. À 100 % d’origine européenne (Ukraine comprise), le frais prend de plus en plus d’importance sur le congelé.

 

 

 
Origine de la viande de poulet importée en France en 2019
Origine de la viande de poulet importée en France en 2019 © Source : Étude AND International 2021

 

Notre premier fournisseur reste le Benelux (Belgique - Pays Bas). Il pèse 31 % du volume congelé et 62 % du frais, mais ses volumes ont fléchi depuis le pic de 2017 (hausse belge et baisse néerlandaise).

La Pologne arrive en troisième place, en forte augmentation (+58 %). Quatrième, l’Allemagne recule depuis 2016 (-15 %), rattrapée par l’Espagne (30 000 t) qui a gagné 8 000 t en sur la période 2015-2019.

Incertitudes sur des origines UE

Pour la viande congelée, il est très probable qu’une partie importante non chiffrable est d’origine Pays Tiers, et qu’elle transite par un État membre, notamment du Benelux.

 

 
Origine des produits de poulet élaborés importés en France en 2019
Origine des produits de poulet élaborés importés en France en 2019 © Source : Étude AND International 2021

 

Quant aux produits élaborés, sur les 72 300 t importées (+27 000 t par rapport à 2015), 96,5 % proviennent de l’UE, avec là encore une incertitude sur l’origine véritablement UE de la matière première. Les principaux fournisseurs sont l’Allemagne, talonnée par la Pologne, puis la Belgique et les Pays Bas. Ce quatuor fournit 79 % des volumes.

Lire aussi : Quel poulet importait la France en 2019?

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Chantal Lepage et Ludovic Perrin, associés de la SCEA La ville es archers avec Alexandre (à gauche) en cours d’installation : « Nos poulaillers avec jardin d’hiver ...</em>
« Nos dindes mieux valorisées grâce à notre poulailler avec jardin d’hiver »

Les bâtiments de dindes de la famille Lepage ont été rénovés avec l’ajout d’un jardin d’hiver et de fenêtres pour produire des…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)