Aller au contenu principal

Un nouveau vaccin 3 en 1 pour les poulettes futures pondeuses

Innovax-ILT-IBD du laboratoire MSD Santé animale est le premier vaccin recombinant protégeant contre la laryngotrachéite infectieuse aviaire et les maladies de Gumboro et Marek.

Le vaccin Innovax-ILT-IBD est disponible en ampoule de 2000 doses, conservée dans l'azote liquide.
Le vaccin Innovax-ILT-IBD est disponible en ampoule de 2000 doses, conservée dans l'azote liquide.
© MSD Santé animale

Ayant comme principale cible la poulette future pondeuse, le nouveau vaccin trivalent Innovax-ILT-IBD de MSD Santé animale va contribuer à simplifier les plans de prophylaxie en filière ponte. Administré au couvoir (in ovo ou sous cutané chez les poussins d’un jour), il s’agit du premier vaccin recombinant en France qui permet en une seule injection de vacciner contre trois pathologies majeures en volailles : la laryngotrachéite infectieuse aviaire (LTI), la maladie de Gumboro (IBD) et la maladie de Marek (MD). Il n’est pas nécessaire de faire un rappel en élevage : le vaccin administré en une dose unique assure une protection longue (durée d’immunité pendant toute la période à risque pour la maladie de Marek et de 100 semaines pour la LTI et la Gumboro) et précoce (dès 5 jours concernant la maladie de Marek, 4 semaines pour la LTI, 3 semaines pour Gumboro). Jusqu’à présent, il n’existait pas de vaccin recombinant HVT protégeant à la fois contre la LTI et Gumboro sur le marché français. « Comme il n’est pas possible d’associer deux vaccins de type HVT, l’arrivée d’Innovax-ILT-IBD permet de ne plus faire de compromis entre l’une ou l’autre de ces maladies virales », souligne Andrey Bigot, vétérinaire technique volaille chez MSD.

Une compatibilité entre vaccins

« Le vaccin a démontré son innocuité, sans aucun effet indésirable connu : l’intégrité de la bourse de Fabricius est préservée et il n’y a pas de diffusion de la souche vaccinale de poulette à poulette. » Innovax-ILT-IBD peut par ailleurs être administré en mélange avec le vaccin Nobilis Rismavac (souche Rispens Marek en sous cutané ou in ovo). Il peut être utilisé en association avec les vaccins contre Newcastle Nobilis ND Clone 30 et contre la bronchite infectieuse, Nobilis IB 4-91 et Nobilis BI Ma5 (administration par sprayage au couvoir).

Les plus lus

Pascal Le Fur, 42 ans, est associé avec son frère Nicolas, 39 ans, sur une exploitation assise sur deux piliers : les grandes cultures (370 ha) et la volaille de chair (4 ...
« Je vise la performance avec mon quatrième poulailler »

À la frontière du Loiret et de l’Yonne, Pascal Le Fur de la Scea les Taupines a étendu son site avicole à 4900 m² pour…

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Carte interactive - Un troisième foyer de grippe aviaire en Bretagne

Un troisième foyer de grippe aviaire a été officieusement confirmé ce lundi 2 septembre à la pointe de la Bretagne, après…

En Alsace, les Couvoirs de l’Est fermeront fin septembre

L’entreprise centenaire de la famille Scherbeck qui produit des poussins fermiers à Willgottheim arrête l’accouvage sur…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

La ligne d'eau est à la bonne hauteur. Une ligne trop basse pousse le poussin à se contorsionner ou à boire sur le côté, avec le risque de gouttes tombant dans la ...
4 points clés pour assurer un bon accès à l'eau des volailles, sans gaspiller

Bien régler la hauteur et la pression des pipettes est essentiel, en particulier au démarrage, pour assurer un bon accès à l’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)