Aller au contenu principal

Un nouveau référentiel de la qualité des poussins

En partenariat avec l’Inrae, l’Itavi a développé un référentiel de la qualité des poussins basé sur une grille de notation illustrée par des photographies.

Examen de l'abdomen et de l'ombilic. Un abdomen dur et gonflé pénalise la note de 12 points (sur 110), autant qu'un ombilic pas fermé et décoloré
Examen de l'abdomen et de l'ombilic. Un abdomen dur et gonflé pénalise la note de 12 points (sur 110), autant qu'un ombilic pas fermé et décoloré
© P. Le Douarin

La plus connue et la plus complète des méthodes pour évaluer la qualité des poussins est la méthode de Tona, du nom de son auteur. Elle repose sur la notation d’une dizaine d’indicateurs visuels qui apportent des informations complémentaires sur l’intégrité physique, l’état physiologique, sanitaire et comportemental des poussins.

Les derniers travaux réalisés par l’Itavi, l’Inrae et l’Anses ont permis d’ajouter de nouveaux indicateurs et d’adapter ce système de notation. Le projet Chick’Tip (cofinancé par le Cas Dar et le CIPC), piloté par l’Itavi visait le développement d’un outil destiné aux techniciens, vétérinaires, couvoirs et sélectionneurs et servant de supports pédagogiques pour les éleveurs.

Il s’agissait d’identifier d’autres indicateurs reflétant la qualité du poussin et de ses performances ultérieures. Le référentiel photographique et la grille de notation sous logiciel Excel sont publiés sur le site de l’Itavi et joints en fichiers joints en bas de cet article.

Fiche de contrôle de la qualité des poussins éclos à l’Anses de Ploufragan (Archive Réussir)Un poussin de bonne qualité dépasse 85 points sur les 110 que comporte la grille de notation de douze critères proposée par l’Itavi.

Aides à la saisie et à l’interprétation

Pour une évaluation robuste, il est recommandé d’observer entre 50 et 100 poussins à raison d’une minute de collecte par poussin.

Sont notés individuellement dans la grille Excel (téléchargeable en bas d'article) , le poids, la longueur, l’état général et l’activité du poussin, les éventuelles marques de malformations, d’inflammations ou de déshydratation ainsi que les indicateurs d’intégrité de la zone ombilicale.Douze critères au total.

Un onglet permet la saisie facile et rapide des données de chaque critère grâce aux menus déroulants. Un autre onglet visualise graphiquement les notes moyennes, ainsi que la dispersion de chaque critère et du score global. Il permet de comparer le lot à des seuils ou à d’autres lots. Une échelle tricolore permet de juger facilement la qualité des poussins et de cibler les défauts majoritaires. Un guide complémentaire propose des leviers concrets à actionner pour un bon démarrage.

 

Comment se former ?

Un nouveau référentiel de la qualité des poussins
 

L’Itavi propose une formation à son catalogue : « l’œuf à couver de la ponte au poussin ». Organisée en mode inter ou intra-entreprise, elle présente l’organisation de la filière de la sélection au couvoir, en passant par l’élevage des reproducteurs. Les leviers de maîtrise et méthodes d’évaluation de la qualité des poussins sont exposés lors de cas pratiques.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)