Aller au contenu principal

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui pesait sur un élevage professionnel de dindons de Camoël (Morbihan) depuis lundi 19. C'est le second foyer en une semaine.

Les dindons ont été détectés grâce à la vigilance de leur éleveur
© P. Le Douarin

C'est par un SMS d'alerte influenza aviaire que la nouvelle est tombée ce mardi 20 août en fin de matinée.

Un cheptel de dindons a été confirmé porteur d'un virus d'influenza aviaire hautement pathogène sur la commune de Camoël, à la limite du Morbihan et de la Loire-Atlantique.

Lire aussi : Grippe aviaire : la nouvelle campagne de vaccination ne sera plus financée qu’à 70% par l’Etat

Selon nos sources, il s'agit de dindons en fin de croissance qui ont été repérés grâce à la vigilance de leur éleveur.

A 13 h 30, les périmètres de zonage (rayons de 3 km pour la protection et de 10 km pour surveillance) n'avaient pas été communiqués.

Ce deuxième foyer survient une semaine après le foyer des côtes d'Armor qui avait touché un élevage multi-espèces de moins de 1000 volailles, dans un contexte sanitaire chargé en virus IA. Depuis début août, des goélands ont été trouvés morts en Côtes d'Armor et en Loire-Atlantique, à une vingtaine de km de l'élevage de Camoël (voir carte des cas ci-dessous). 

Par ailleurs, deux foyers ont été détectés en Allemagne du Nord sur des canards. 

 

Cartographie des foyers de grippe aviaire (France et Europe) et des cas français dans l'avifaune sauvage depuis le 1er aout 2024 (conception Réussir Volailles)

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Au moins un compteur connecté équipe les poulaillers mais plus rarement un second pour surveiller les consommations de parquets séparés (mâles et femelles) et encore ...
La consommation d’eau des poulaillers déborde l’été en Auvergne Rhône-Alpes
En région Auvergne Rhône-Alpes, la saison estivale impacte fortement la consommation d’eau des élevages de poulets utilisant la…
merial vaccination BI poulets certifiés? nébulisateur
S’informer pour sécuriser la vaccination en élevage de volailles
L’Itavi et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires élaborent des outils de communication pour permettre aux…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)