Aller au contenu principal

Un compostage bien maîtrisé réduit les pertes azotées

Les choix technologiques et la maîtrise du process cobreveté par Fertil’Eveil et le laboratoire Cobiotex permettent d’afficher seulement 14 % de pertes azotées.

Pour minimiser les pertes azotées au compostage, Fertil'Eveil a notamment standardisé le matériau support enrichi en micro-organismes de Cobiotex. © Fertil'Eveil
Pour minimiser les pertes azotées au compostage, Fertil'Eveil a notamment standardisé le matériau support enrichi en micro-organismes de Cobiotex.
© Fertil'Eveil

Le compostage a de nombreux avantages : hygiénisation par la montée en température, stabilisation de la matière organique et réduction en masse et en volume des fumiers traités. En revanche, il peut être à l’origine d’importantes pertes en azote, allant jusqu’à 55 %. À Fertil’Eveil, ces pertes ont été chiffrées à 14 % au niveau des plateformes de compostage, à partir d’un bilan massique des flux d’azote entrants/sortants. Depuis la sortie du bâtiment jusqu’à l’épandage, la diminution des pertes en azote est 30 % moindre que dans le cas d’une gestion individuelle avec stockage et épandage.

Cadrer pour obtenir un produit normalisé

Ces performances reposent sur une standardisation des pratiques. Le compostage commence par une litière à base de sous-produit sylvicole local, et identique pour tous. Elle est prétraitée (granulométrie, défibrage…) et préensemencée en complexes de micro-organismes sélectionnés par Cobiotex. Ils favorisent la conservation de l’azote pendant l’élevage puis durant le compostage. Cette étape a été internalisée avec la création de Zen’Nature qui fournit le matériau.

Ensuite, pour éviter les pertes au stockage le contrat garantit une reprise des fumiers moins de 2 jours après le départ des animaux. Enfin, le compostage est « conservateur ». Le procédé est décliné sans aération forcée, avec un minimum de retournements. Fertil’Eveil va au-delà d’une simple exportation de matière organique. Il apporte une réponse plus efficiente avec plus d’azote conservé et plus propre car se substituant à des fertilisants minéraux. Il reste à compléter l’évaluation, en intégrant la logistique et le gain d’engrais minéraux, ainsi que d’autres impacts environnementaux (émissions de GES).

Alicia le Houerou et Vincent Blazy, Itavi

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">poules pondeuses en cages Meller tapis grattage</em>
La filière œuf se prépare à la fin de la cage

La transition vers l’élevage hors cage doit se poursuivre à un rythme maîtrisé pour répondre aux engagements de la grande…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)