Aller au contenu principal

Un compostage bien maîtrisé réduit les pertes azotées

Les choix technologiques et la maîtrise du process cobreveté par Fertil’Eveil et le laboratoire Cobiotex permettent d’afficher seulement 14 % de pertes azotées.

Pour minimiser les pertes azotées au compostage, Fertil'Eveil a notamment standardisé le matériau support enrichi en micro-organismes de Cobiotex. © Fertil'Eveil
Pour minimiser les pertes azotées au compostage, Fertil'Eveil a notamment standardisé le matériau support enrichi en micro-organismes de Cobiotex.
© Fertil'Eveil

Le compostage a de nombreux avantages : hygiénisation par la montée en température, stabilisation de la matière organique et réduction en masse et en volume des fumiers traités. En revanche, il peut être à l’origine d’importantes pertes en azote, allant jusqu’à 55 %. À Fertil’Eveil, ces pertes ont été chiffrées à 14 % au niveau des plateformes de compostage, à partir d’un bilan massique des flux d’azote entrants/sortants. Depuis la sortie du bâtiment jusqu’à l’épandage, la diminution des pertes en azote est 30 % moindre que dans le cas d’une gestion individuelle avec stockage et épandage.

Cadrer pour obtenir un produit normalisé

Ces performances reposent sur une standardisation des pratiques. Le compostage commence par une litière à base de sous-produit sylvicole local, et identique pour tous. Elle est prétraitée (granulométrie, défibrage…) et préensemencée en complexes de micro-organismes sélectionnés par Cobiotex. Ils favorisent la conservation de l’azote pendant l’élevage puis durant le compostage. Cette étape a été internalisée avec la création de Zen’Nature qui fournit le matériau.

Ensuite, pour éviter les pertes au stockage le contrat garantit une reprise des fumiers moins de 2 jours après le départ des animaux. Enfin, le compostage est « conservateur ». Le procédé est décliné sans aération forcée, avec un minimum de retournements. Fertil’Eveil va au-delà d’une simple exportation de matière organique. Il apporte une réponse plus efficiente avec plus d’azote conservé et plus propre car se substituant à des fertilisants minéraux. Il reste à compléter l’évaluation, en intégrant la logistique et le gain d’engrais minéraux, ainsi que d’autres impacts environnementaux (émissions de GES).

Alicia le Houerou et Vincent Blazy, Itavi

Les plus lus

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Grippe aviaire : Deux nouveaux foyers en Bretagne sur des canards vaccinés

Vendredi 25 octobre, deux foyers d’influenza hautement pathogène ont été déclarés sur deux élevages abritant des canards…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)