Aller au contenu principal

Résultat d'entreprise
Un chiffre d’affaires en recul pour Carlsberg au premier semestre 2020.

Les impacts du Coronavirus n’ont pas été les mêmes sur tous les produits pour le brasseur danois.

Les résultats semestriels de Carlsberg ont bien sûr eté affectés par la crise du Coronavirus
© Carlsberg

Pour son premier semestre fiscal 2020, le brasseur danois Carlsberg a publié ce jeudi 13 août 2020 un chiffre d’affaires de 28,83 Md de couronnes danoises (3,871 Md€ et 1 couronne danoise = 0,13 euro). C’est bien sûr un chiffre inférieur, de 12,6 %, à celui du semestre équivalent l’an passé, en raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus. Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2020, à lui seul, a cédé 16,9 %. Les volumes vendus pendant les six premiers mois de l’année ont reculé de 7,7 % et le bénéfice net de 7,3 %.

Si l’ensemble des régions où est présent le groupe ont été impactées, les produits ont été affectés de façons différentes : en volume, la marque Tuborg a chuté de 19 % et Carlsberg de 10 % mais 1664 Blanc a progressé de 10 % alors que Somersby et Grimbergen ont cédé seulement, respectivement, 2 et 4 %. Dans le même ordre d’idée, les volumes de bières artisanales et de spécialités, tout comme le 0 alcool, se sont tout juste effrités de 2 %.

Carlsberg reprend également la publication de ses projections de revenus et profits pour l’année en cours (suspendue pendant toute la période de la crise et du confinement), même si « la situation demeure volatile et incertaine sur beaucoup de marchés » et on doit garder à l’esprit que « les prévisions en matière de profit sont encore significativement plus incertaines que la normale, en raison des possibles évolutions de la pandémie, de la réaction des gouvernements et des réactions des consommateurs » explique le groupe dans la présentation de ses résultats. Du coup, le résultat opérationnel (produits d'exploitation moins les coûts ou charges d'exploitation) serait compris entre – 10 et – 15 % pour l’ensemble de l’année.

L’heure n’est pas encore revenue pour travailler sur l’offre produit et l’augmentation des ventes mais plutôt sur les coûts et les liquidités selon Carlsberg qui parle volontiers aussi de « nouvelles réalités de marché, y compris des changements de préférences chez les consommateurs ».

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Coopérative - Du mouvement au sein du comité de direction de Terrena

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Table ronde sur le changement climatique à la Bourse de commerce européenne le 6 décembre 2024 avec Jean-Pierre Touzet (Crédit agricole), Jean-Philippe Puig (Groupe Avril), Anne Azam (Syngenta), Christoph Büren (Vivescia) et Jean-François Lepy (Soufflet négoce by Invivo)
Le commerce européen des grains s’organise face au changement climatique

La deuxième journée de la Bourse de commerce européenne, qui s'est déroulée les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris, a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne