Aller au contenu principal

Un caillebotis partiel pour des poulets

À gauche, le caillebotis disposé sous les pipettes et les mangeoire et muni d'une rampe d'accès. A droite, le dispositif témoin. © Poultry Science
À gauche, le caillebotis disposé sous les pipettes et les mangeoire et muni d'une rampe d'accès. A droite, le dispositif témoin.
© Poultry Science

Des chercheurs allemands ont étudié en station expérimentale les effets bénéfiques du caillebotis et l’intérêt de la litière de bois sur le bien-être sur de poulets à croissance rapide. Des cases de 25 m2 contenant 500 individus Ross 308 ont été équipées de caillebotis sous les lignes d’eau et d’aliment (50 % de la surface). Ils n’ont pas constaté de différences de performances sur les poulets abattus à 31 ou 32 jours. En revanche, les indicateurs de santé et de bien-être s’améliorent avec le caillebotis. Les poulets sont moins craintifs (test de la distance d’évitement, test du nouvel objet). L’état des pattes est également meilleur, avec moins de pododermatites (écart significatif à partir de J 14) et de brûlure de tarse à 28 jours, en lien avec le moindre contact avec la zone humide d’abreuvement où la litière fermente plus. L’intérêt de ce dispositif mixte est d’enrichir le milieu, en permettant au poulet d’exprimer ses comportements de grattages et tout en limitant les lésions plantaires. Il reste à voir si cette idée est transférable en élevage (surcoûts d’investissement et de temps de travail). L’étude a été publiée dans  la revue Poultry Science du mois de juillet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corinne Gombert et son mari Samuel, entourés de Yann Michel et de Nicolas Leduc, du groupe Michel : « Avec son jardin d’hiver, sa densité réduite et ses ...</em>
« Je me suis installée avec un poulailler Terre-Neuve »

Corinne Gombert est passée du métier de coiffeuse à éleveuse de volailles. Elle a investi dans un poulailler avec jardin d’…

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Grippe aviaire : Sixième foyer en Bretagne depuis le 13 août

Des virus de l’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés dans un élevage de poules pondeuses du Morbihan le 23…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)