Aller au contenu principal

Trésorerie en exploitation céréalière : « Je serre tous les boulons »

Cédric Benoist est producteur de grandes cultures à Jouy-en-Pithiverais, dans le Loiret. Après la récolte catastrophique de 2020, il limite ses intrants, stabilise ses charges de mécanisation et limite ses prélèvements. Bref, il serre tous les boulons.

"Depuis 4-5 ans, il est impossible de mettre de l’argent de côté. "
Depuis 4-5 ans, il est impossible de mettre de l’argent de côté. »
© DR

" Sur la ferme, la récolte 2020 n’a pas été exceptionnelle, avec des rendements médiocres en blé tendre et en orge de printemps, catastrophiques en pois potagers et en betteraves. Elles sortent à 42 t/ha pour un potentiel à 110 t/ha, alors que toute ma sole est irriguée. Heureusement, j’ai eu une bonne surprise en blé dur. Au total, cette année, la perte de rendement représente une perte de 50 000 euros.

Pour faire face à mes besoins en trésorerie, j’ai contacté mon banquier avec qui j’ai joué carte sur table. Je m’appuie sur une ouverture de crédit de 40 000 euros, qui correspond à la valeur de mes achats d’engrais et de phytos. En parallèle, je serre tous les boulons. Je réduis mes prélèvements privés au maximum et je rationalise autant que possible la consommation d’intrants. Je reviens à des basiques de la conduite culturale comme l’utilisation de la solution azotée au lieu de formes plus complexes. Je m’en sors surtout car j’ai un souci permanent de maîtrise de mes charges de mécanisation, ce qui me permet de limiter mes remboursements et mon endettement. Mes tracteurs affichent entre 5 000 et 7 500 heures, ma moissonneuse-batteuse totalise 3 000 heures et je n’ai pas plus de pannes que d’autres. 

Après 2016 et 2020, on sait que le ciel peut à nouveau nous tomber sur la tête mais on a surtout de moins en moins de marges de manœuvre en termes de protection des cultures vis-à-vis des ravageurs. Depuis 4-5 ans, il est impossible de mettre de l’argent de côté. "

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures