Aller au contenu principal

Tournesol - Le groupe Avril souhaite augmenter ses capacités de trituration

Le groupe Avril espère que la France réduira sa dépendance aux importations d'huile de tournesol alimentaire.

© Bru-nO - Pixabay

Les dirigeants du groupe Avril ont annoncé un projet d’augmentation des capacités de trituration de graines de tournesol de la filiale Saipol à 1 Mt dans les 2 ou 3 ans, contre 700 000 t actuellement, lors d'une conférence de presse à Paris le 14 avril. Ceci afin d’absorber la hausse des surfaces en France.

Les responsables d'Avril aspirent à ce que les volumes hexagonaux de graine de tournesol augmentent de 30% environ dans les deux années à venir. Mais pour absorber ces nouveaux volumes, il est nécessaire d’augmenter les capacités nationales de trituration, et donc de Saipol. Toutefois, impossible de savoir pour l’instant s’il s’agira de construire de nouvelles usines ou d’augmenter les capacités des sites déjà existants. « Il faut au moins 18 mois pour construire une nouvelle usine (...) Nos sites existants peuvent "switcher" de la trituration de colza au tournesol », commente Jean-Philippe Puig, directeur général d’Avril.

L'objectif est de réduire à terme voire de supprimer la dépendance française aux importations. Jean-Philippe Puig rappelle que la France « est en déficit structurel de tournesol, puisque nous importons chaque année environ 130 000 t d’huile alimentaire (…) La crise ukrainienne n’engendrera pas de pénurie en France, car nous sommes déjà couverts, mais provoque des tensions, faisant grimper les prix (...) Nos marques Lesieur n'achètent que des graines nationales ».
 

La demande de la RHF se reporte sur les grandes surfaces

Si des magasins français se retrouvent à court de bouteilles de tournesol dans certains cas, « c’est parce que la restauration hors foyer  (RHF) se reporte sur les achats en grande surface, alors qu’elle avait l’habitude d’utiliser d’autres canaux d’approvisionnement, achetant des bidons de 5, 10, 15 à 20 litres. Ajoutons à cela quelques achats de panique de la part d’autres consommateurs traditionnels, obligeant les enseignes à limiter le nombre de bouteilles à emporter », précise le directeur général du groupe Avril. Mais cette situation devrait n'être que temporaire, rassure-t-il.

 

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne