Aller au contenu principal

Tomate : les plantes de services pour le contrôle des punaises

Le projet Acor vise à améliorer l’installation des punaises prédatrices grâce aux plantes de services.

Acor est un nouveau programme d’expérimentation dont l’objectif est d’améliorer l’installation des punaises prédatrices grâce aux plantes de services et concevoir des pratiques agroécologiques pour le contrôle des ravageurs aériens en cultures maraîchères, sous abris. Ce programme est porté par le CTIFL et Benjamin Gard, basé au Centre de Balandran et est financé par le Casdar pour une période de 42 mois (2020-2023).

Un nouvel auxiliaire mis en élevage

En octobre dernier, une réunion de travail pour la protection des tomates en hors-sol chauffées a été conduite par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et le CTIFL de Balandran. Des producteurs, conseillers et expérimentateurs ont participé à la co-construction des axes de travail pour les trois années du programme. Le même travail a été réalisé en Bretagne, mi-novembre avec l’appui de plusieurs partenaires issus de ce bassin (Saveol Nature, Terres d’Essais et Maraîcher d’Armor). Ainsi, des stratégies d’utilisation des plantes de services en production chauffée sont à élaborer sur la base des résultats du programme MacroPLus (2015-2017) où les soucis (Calendula officinalis) ont montré un fort intérêt en sol à froid. Cette co-construction a permis d’orienter les études à mener sur les plantes de services utiles à Macrolophus sp. et les plantes pièges à Nesidiocoris sp. (Cyrtopeltis), les périodes d’utilisation pour la production, les lieux d’introduction et de maintien de ces plantes dans les serres et/ou sur l’exploitation. Les facteurs influençant le développement des punaises ont également été discutés.

Les premiers essais ont débuté au second semestre 2020, chez plusieurs partenaires du projet : Inrae Institut Sophia Agrobiotech, CTIFL centre de Balandran et à la station expérimentale Terre d’Essais. Ces expérimentations concernent le choix et l’implantation des plantes de services dans les serres pour favoriser l’installation de Macrolophus, ainsi que l’effet de la compétition entre ces punaises auxiliaires et phytophages pour limiter l'installation de ces dernières. Enfin, un nouvel auxiliaire Dicyphus errans a été mis en élevage cette année, par le partenaire Saveol Nature afin d’étudier son intérêt en complément de Macrolophus. Un prochain rendez-vous est prévu au cours du second semestre 2021 pour les premiers résultats en stations d’expérimentation.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes