Aller au contenu principal

Marché à terme
Thierry Blandinières plaide pour la création d'un contrat Blé premium à Chicago

A l'occasion du congrès de l'Association générale des producteurs de blé, le patron du groupe In Vivo a défendu la création d'un contrat blé Premium pour valoriser les blés de qualité sur le marché mondial.

Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo Group, lors du congrès de l'AGPB le 1er juin 2021.
© Rodophe de Ceglie

Profitant d'un débat sur la compétitivité de la filière céréalière lors du congrès de l'AGPB le 1er juin, Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo Group, a invité les opérateurs, notamment les grosses structures à l'échelle internationale, de réfléchir à la construction d'un contrat à terme en Blé Premium, de haute qualité. "Il y a un enjeu pour la valorisation de l'exportation de blé. Il faudrait arriver à valoriser les commodités donc faire évoluer la bourse de Chicago pour disposer d'un nouveau contrat Blé Premium", a t-il lancé.

L'idée est de pouvoir valoriser davantage les productions de qualité, plus respectueuses de l'environnement, jusqu'ici non prises en compte par les principaux marchés à terme. Leur absence constituerait un frein à la juste rémunérations des efforts engagés au niveau de la production, et donc à leur expansion.

"Quand on voit que le président américain Joe Biden annonce 15% de taxes pour toutes les entreprises, nous avons peut-être les moyens de discuter la création d'un contrat à terme de blé Premium, et de réfléchir avec Cargill, ADM et les autres géants du négoce" pour créer de la valeur et sécuriser le revenu des producteurs a déclaré en substance le dirigeant du groupe InVivo.

 

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Coopérative - Du mouvement au sein du comité de direction de Terrena

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Table ronde sur le changement climatique à la Bourse de commerce européenne le 6 décembre 2024 avec Jean-Pierre Touzet (Crédit agricole), Jean-Philippe Puig (Groupe Avril), Anne Azam (Syngenta), Christoph Büren (Vivescia) et Jean-François Lepy (Soufflet négoce by Invivo)
Le commerce européen des grains s’organise face au changement climatique

La deuxième journée de la Bourse de commerce européenne, qui s'est déroulée les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris, a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne