Aller au contenu principal

Marché des oléagineux
Tendance hebdomadaire (28 janvier au 4 février) : Hausse des cours du colza, dans le sillage du canola à Winnipeg et du soja à Chicago

Le marché du canola canadien se tend. Chuck Penner, dirigeant de Leftfield Commodity Research, a donné quelques chiffres lors du Paris Grain Day le 28 janvier. Les primes de colza en France restent élevées, mais l'activité aurait baissé d'un ton par rapport à la semaine précédente.

© congerdesign-Pixabay

Les prix du colza ont progressé entre le 28 janvier et le 4 février, suivant la hausse du soja à Chicago et du canola à Winnipeg. Concernant ce dernier, la demande des triturateurs et des ports canadiens reste dynamique, et les stocks canadiens sont attendus comme faibles à la fin de la présente campagne.

Le dirigeant de Leftfield Commodity Research Chuck Penner a chiffré ces informations, le 28 janvier lors du Paris Grain Day, expliquant que les exportations canadiennes s’élevaient à 4,3 Mt entre août et novembre 2020, contre 2,7 Mt l’an dernier à la même époque. Les agriculteurs locaux ont vendu 49 % de leurs marchandises sur août-décembre 2020, contre 38 % l’an dernier sur la même période, et la trituration a consommé 0,15 Mt de plus que l’an dernier sur cette même période. Les stocks de fin de campagne sont attendus à un peu plus de 1 Mt, un plus bas depuis 2012/2013.

En soja, la hausse des prix à Chicago est liée au net retard des récoltes brésiliennes, alors que la demande chinoise est toujours là. Toutefois, les autorités brésiliennes parient, au 4 février, sur une importante récolte nationale, à 133 Mt.

En France, les primes restent fermes en colza d'une semaine à l'autre, et l’activité se poursuit sur Le Mériot. En revanche, les affaires sont à l’arrêt à Rouen. Dans l'ensemble, les affaires s'estomperaient par rapport à la semaine passée.

 En tournesol, les cours baissent un peu, sur un marché calme. La demande est davantage présente sur les mois d’été, mais les vendeurs sont absents.

En tourteaux, les cours ont évolué dans des marges étroites en soja, colza, et tournesol. Des affaires en soja se font au coup par coup. Le colza concentre l’essentiel des échanges, sur la nouvelle campagne. Des contrats en tournesol High Pro sont rapportés sur février-avril.

 

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne