Alpes-de-Haute-Provence
Superalp rejoint la coopérative Blue Whale
La coopérative Superalp (14 700 t de pommes et 4 300 t de poires) a officiellement adhéré à Blue Whale le 12 mars à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence). Les opportunités que ce rapprochement apporte sont multiples : enrichissement de la gamme fruits des Alpes et extension de l’offre poires pour Blue Whale, nouvelle dynamique de développement et assurance de débouchés et revenus aux producteurs pour Superalp. Les deux entités vont développer une synergie commune (un bureau commercial ouvrira le 1er juillet à Sisteron).
Superalp regroupe 30 exploitations (9 en nom propre, 21 en forme sociétaire), dont 21 spécialisées en arboriculture. Cela représente 519 ha de vergers : 389 ha en pommes, dont 205 ha sont dédiés à la production de pommes label Rouge et IGP « Pommes des Alpes de Haute-Durance », et 130 ha à la poire.
Superalp dispose également de trois stations de conditionnement d’une capacité globale de 16 000 t par an. La coopérative est engagée dans le développement de son potentiel en poires (doublement du verger en cinq ans avec les variétés QTee et Fred) et en pommes (plantation de 30 à 40 ha et rénovation du verger à hauteur de 10 %).