Aller au contenu principal

Stocks mondiaux de blé 2021-2022: Amis plus optimiste que l'USDA et le CIC

Le système d'information des marchés agricoles (Agricultural Market Information System-AMIS) table sur une récolte mondiale 2021/2022 de blé à un niveau inférieur à celui estimé par l'USDA (département états-unien de l'agriculture) et le CIC (Conseil International des Céréales) en avril, compensée par une baisse de la consommation.

© TheDigitalArtist - Pixabay

Le système d'information des marchés agricoles (Agricultural Market Information System-AMIS), organisme détaché de la FAO (Food and Agriculture Organisation - Organisation pour l’alimentation et l’agriculture) estime au 6 mai les stocks mondiaux de blé pour la campagne commerciale 2021/2022 à 304,3 Mt, contre 278,4 Mt du côté de l'USDA (département états-unien de l'agriculture) le 8 avril et 281,6 Mt pour le CIC (Conseil International des Céréales).

Cela correspond à une hausse de 8,7 Mt par rapport aux prévisions d'Amis du 7 avril. La production mondiale est stable d'un mois à l'autre à 776,6 Mt, à un niveau inférieur à celui estimé par l'USDA au 7 avril (778,8 Mt) et par le CIC (780,9 Mt). Mais la consommation est revue en baisse, passant de 770,4 Mt à 765,2 Mt entre avril et mai par Amis, contre 791,1 Mt selon l'USDA et 778,1 Mt selon le CIC en avril dernier.

Pour 2022/2023, la FAO mise sur une production mondiale de blé à 782 Mt. Certes, la sécheresse pénalise le potentiel des cultures aux États-Unis, mais les assolements augmentent. Une hausse des surfaces est également constatée en Europe. En Russie, la météo s'avère pour le moment favorable aux cultures.

De son côté, l'indice des prix de la FAO a reculé de 1,2 point entre mars et avril, à 158,5 points, compte tenu de la baisse de celui des céréales et des huiles. La guerre en Ukraine bloque certes de la marchandise dans le pays, mais la hausse des expéditions au départ de l'Inde a permis de tempérer en partie ce manque de disponibilités. Ajoutons à cela un certain essoufflement de la demande mondiale, en raison des prix élevés, ajoute l'organisation. 

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne