Aller au contenu principal

MSD Santé Animale
Sphereon facilite la vaccination des volailles

MSD Santé Animale généralise la technologie Sphereon à ses principaux vaccins aviaires.

Avec le procédé Sphereon, le vaccin vivant lyophilisé se présente sous forme de sphères hautement solubles.
Avec le procédé Sphereon, le vaccin vivant lyophilisé se présente sous forme de sphères hautement solubles.
© MSD

Tous les vaccins viraux vivants lyophilisés de MSD sont désormais fabriqués avec le procédé breveté Sphereon. Cette technologie permet de produire des vaccins vivants lyophilisés sous la forme de petites sphères hautement solubles, emballées dans des cupules en aluminium.

Le principal avantage pour l’éleveur est la sécurité d’utilisation. Il n’y a plus de risque de casser le flacon de verre, de se couper avec le bouchon métallique ou de se blesser avec l’aiguille.

Il suffit d’ouvrir la cupule, de verser les sphères dans une eau dépourvue de désinfectant (idéalement une eau en bouteille faiblement minéralisée) et de remuer la solution vaccinale avec un fouet en plastique. "Les billes hautement solubles réduisent le temps de préparation (1min27 pour 45 000 doses) et limitent le risque de résidus dans la solution vaccinale", explique Flérida Izquierdo, chef de produit volaille. 

Déployée en 2016 pour les vaccins contre la bronchite infectieuse de la gamme Nobilis (228E, D78), cette nouvelle galénique est étendue aux vaccins Gumboro (Nobilis 228 E et D778) et Newcastle (Nobilis ND Clone 30 et Ma5 + Clone 30). Ils sont disponibles en plusieurs conditionnements pour s’adapter à toute taille de lot et sont utilisables au couvoir comme en élevage (application par l’eau de boisson, par nébulisation ou par goutte dans l’œil). Ils se conservent au réfrigérateur.

"Trois vaccins vivants sur dix du marché aviaire en France sont désormais sous forme de Sphereon."

Léger et moins volumineux que les flacons en verre, Sphereon permet par ailleurs de réduire les coûts de transports et de stockage (réduction de l’impact carbone).

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)