Aller au contenu principal

Soja : une application d'extraits végétaux génère un gain de rendement significatif

Ingénieur réseau Écophyto à la chambre agriculture du Jura, Florian Bailly-Maître rend compte d’expérimentations d’extraits végétaux avec des augmentations de production à la clé.

Florian Bailly-Maître, Chambre d'agriculture du Jura © Chambre agriculture Jura
Florian Bailly-Maître, Chambre d'agriculture du Jura
© Chambre agriculture Jura

« Les résultats des essais 2020 confortent ceux des années précédentes. Sur céréales, l’utilisation cumulée d’extraits végétaux en trois apports(1) et de fongicide (une application) apporte un gain assez net de rendement par rapport à un programme fongicide classique de notre secteur et à la seule utilisation d’extraits végétaux. Mais en produit net, le gain est mineur à cause du nombre de passages avec le pulvérisateur, estimé à 12 euros par hectare par passage : quatre dans la modalité fongicides et extraits végétaux et un ou deux pour l’utilisation de fongicides uniquement. Il subsiste un gain sur le plan économique mais pas important.

Le fait de constater les mêmes résultats quatre années de suite montre les effets indéniables d’extraits végétaux dans de bonnes conditions de culture : mélanges variétaux ou variétés tolérantes aux maladies, rotation alternant cultures d’hiver et de printemps, gestion du sol et de sa couverture… Sur soja, même constat en 2020 qu’en 2019. Avec une simple application d’extrait fermenté début floraison, nous constatons un gain de rendement significatif de respectivement 12 % et 15 %. On explique ce gain par l’amélioration de la santé des plantes après le désherbage qui a un effet phytotoxique. Des essais ont commencé sur maïs. »

(1) Extrait d’ortie et de consoude en 2020 de la société Purin d’Ortie Bretagne ; extrait d’ortie, de prêle et consoude de la société J3C Agri de 2017 à 2019. Application des extraits à la levée des céréales, en sortie d’hiver et après le fongicide (après stade dernière feuille étalée).
 

Les plus lus

Parcelle de blé tendre en cours de récolte.
Moisson 2024 : le ministre de l'Agriculture évoque des aides exceptionnelles pour les céréaliers

En visite sur une exploitation céréalière d'Eure-et-Loir ce 29 juillet, Marc Fesneau a échangé avec la profession sur les…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Moissonneuse batteuse transférant la récolte de blé tendre dans une benne.
Moisson 2024 : "hétérogénéité immense" à fin juillet dans la moitié nord de la France

Alors qu’en orge d’hiver et en colza, les chantiers touchent à leur fin dans la majorité des régions, en blé tendre, ils se…

Mélange variétal de semences de fermes chez Clément Thomine à Nécy dans l'Orne
Mélanges variétaux de blé : un levier efficace contre les maladies
Semer des mélanges permet de cumuler les caractéristiques intéressantes de différentes variétés. Principal avantage démontré…
Pascal et Louis Guérin, agriculteurs à Billy-lès-Chanceaux (21) :«Cette campagne, nous n'avons pas pu intervenir pour biner les colzas à cause de la météo. Mais le ...
Colza biologique : préparer la plante à faire face aux ravageurs et aux adventices
Le colza biologique est sous la forte pression des ravageurs à l’automne ainsi que des adventices, notamment en Bourgogne-…
Moissonneuse batteuse dans une parcelle de blé.
Moisson 2024 : versements accélérés de l'assurance récolte et des aides Pac

Pour soulager au plus vite les trésoreries des céréaliers, le Gouvernement avance de près de six mois le versement des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures