Sival 2022 : des machines pour toutes les cultures de légumes
Pour les fabricants de matériels, le Sival est une belle occasion de présenter leurs nouveautés. Cette année encore, de nombreux équipements innovants y étaient présentés pour toutes les productions et toutes les tailles d’exploitation.
Pour les fabricants de matériels, le Sival est une belle occasion de présenter leurs nouveautés. Cette année encore, de nombreux équipements innovants y étaient présentés pour toutes les productions et toutes les tailles d’exploitation.
Isalt
Automate de désinfection vapeur par injection
Isalt propose un automate de désinfection des sols à la vapeur qui injecte la vapeur dans le sol à 10-14 cm de profondeur grâce à des dents ou une lame. Une bâche thermique de 10 m de long suit l’automate et garde ainsi la vapeur dans le sol plus longtemps. La vitesse de désinfection est de 40 m/h. L’utilisation de la technologie MSD permet de limiter la consommation de fuel à 700 l/h, soit une économie de 30 % par rapport aux automates standards. Isalt met également en place des partenariats pour permettre un fonctionnement aux biocarburants. Isalt lance aussi un arceau pour petit tunnel en fibres de verre gainées de polypropylène qui se redresse seul après utilisation.
A lire aussi : [VIDEO] Carotte : Le désherbage alternatif en action
Simon
Récolteuse de poireaux industrielle
Simon propose une nouvelle récolteuse automatique de poireaux, la RPNP, modèle industriel adapté aux surfaces de plus de 50 ha. Très robuste, elle peut travailler en toutes conditions de sol, légères ou plus lourdes, à haute vitesse (8 km/h). Elle est équipée d’un cueilleur long (4 000 mm) pouvant accueillir de nombreux équipements de nettoyage (brosses, rouleaux nettoyeurs à doigts, brise-mottes hydraulique…) pour ramener le moins de terre possible en station. Il est possible d’utiliser n’importe quelle taille de palox (hauteur jusqu’à 1,90 m, longueur jusqu’à 2,2 m).
Bailly
Ebarbeur céleri-rave sécurisé
Bailly a mis au point un concept breveté pour ébarber les céleris-raves en toute sécurité. L’opérateur dépose les céleris dans des bols. Puis il prend en main le support couteaux et, d’une pression des deux pouces, déclenche la rotation des céleris, les couteaux restant fixes. Dès qu’il relâche un bouton, la rotation s’arrête et le bras revient en position neutre pour dégager les céleris. L’ébarbage ne présente ainsi aucun danger pour l’opérateur et limite la pénibilité du travail. Trois tailles de bol sont proposées pour les différentes tailles de céleri. Le système peut être adapté sur un carrousel en rotation pour les gros débits de chantier.
Huet 2M
Semoir pneumatique avec boîtier électronique
Cichorium
Kit de forçage d’endives bio Endicar
Gmex System
Automoteur de coupe de jeunes pousses