Aller au contenu principal

Marchés
Seulement 850 000 ha de colza en France ?

L’analyste Stratégie Grains voit un certain potentiel de hausse des prix du colza européen et français.

© Hans-Pixabay

Les craintes émises par Terres Inovia et la filière française des oléagineux se confirment au sujet d’une sole susceptible de passer sous la barre des 1 Mha en 2020. « Il se pourrait que les surfaces nationales tombent en-dessous des 900 000 ha, à 850 000 ha », s’est exprimé Alexandre Marie lors du webinaire organisé par Réussir Grandes Cultures, le 28 septembre. Les conditions météorologiques et sanitaires (dégâts d’altises), difficiles lors des trois dernières campagnes, sont à l’origine de la forte baisse des surfaces de colza. « En quelques années, les surfaces ont été presque divisées par deux. Les conditions séchantes d’automne ces dernières années ainsi que l’interdiction des néonicotinoïdes n’ont pas aidé les producteurs de colza », alerte le trader.

Demande des triturateurs de colza attendue comme dynamique

Le marché français se tend d’année en année, alors qu’il existe « une demande incompressible pour du colza, émanant de l’industrie du biodiesel », rappelle Alexandre Marie. Andrée Defois, présidente de Stratégie Grains, ajoute que les marges des triturateurs français et européens « sont actuellement bonnes, grâce à la hausse des cours des huiles ». Ensuite, la récolte de canola au Canada est attendue comme bonne, mais « en repli de 0,5 Mt par rapport aux attentes. Les primes françaises n’ont pas explosé, car les triturateurs ont importé du canola canadien assez tôt. Mais les réserves hexagonales et européennes vont être au plus bas en fin de campagne, confirmant la tension sur le marché », argue la spécialiste. Cette dernière soutient également que le marché mondial du soja s’assainit : « le bilan planétaire s’équilibre, avec une baisse attendue des réserves états-uniennes ». Elle rappelle que la demande chinoise est au rendez-vous, afin de reconstituer son cheptel porcin. Par toutes ces raisons, « nous pensons que les prix français ont encore un potentiel de hausse », déclare Andrée Defois.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne