Aller au contenu principal

Cinq nouveaux outils pour mieux accompagner les éleveurs de volailles dans leur conduite sanitaire

Sur le site de l'Itavi, deux guides et trois vidéos seront disponibles d’ici la fin de l’année aux partenaires accompagnant les éleveurs dans le pilotage de la santé de leurs volailles.

Des groupes d’échanges pilotés par le vétérinaire permettent aux éleveurs d’échanger de manière constructive sur leurs pratiques.
Des groupes d’échanges pilotés par le vétérinaire permettent aux éleveurs d’échanger de manière constructive sur leurs pratiques.
© Idele

L’animation de groupes d’éleveurs de volailles, de porcs, ruminants avec leurs conseillers vétérinaires et techniciens a permis d’identifier les besoins à satisfaire pour mieux piloter la santé dans leur élevage : discuter entre éleveurs, disposer d’une analyse spécifique et rétrospective de ses pratiques et de ses résultats, avoir des vidéos de rappels des gestes techniques et bonnes pratiques de gestion de l’ambiance et de l’usage des pompes doseuses.

Cette démarche, conduite dans le cadre du projet Unifilanim Santé a donné le jour à deux guides et plusieurs vidéos.

Deux guides pour mieux échanger

Le premier guide apporte les techniques d’animation de réunion pour susciter les échanges et les informations pratiques nécessaires au vétérinaire pour la mise en place de groupes d’échanges. Ainsi, les éleveurs pourront échanger leurs pratiques sur la préparation du démarrage, la gestion de la qualité de l’eau de boisson…

Le second guide donne le cadre pour organiser un rendez-vous multiacteurs (éleveur, vétérinaire, technicien et conseiller) autour de la santé des animaux. L’objectif est de mettre en commun les données zootechniques, sanitaires, économiques de l’élevage, en vue d’une analyse conjointe et la mise en place d’un plan d’action en choisissant des objectifs clairs d’amélioration pour l’année (exemple : améliorer la gestion de la qualité de l’eau de boisson), des indicateurs de suivi et des points réguliers. Piloté par le vétérinaire, ce rendez-vous peut ou non intégrer le bilan sanitaire d’élevage.

Trois vidéos de bonnes pratiques

En complément, trois vidéos pédagogiques mêlant dessin animé et mise en situation en élevage ont été réalisées conjointement entre les filières volailles et porc. Des conseils sur la gestion de l’ambiance et la qualité de l’eau étaient les besoins les plus exprimés par les éleveurs. Une courte vidéo spécifique au préchauffage rappelle les bonnes pratiques. Elle décrypte les erreurs les plus rencontrées et leurs conséquences sur les jeunes animaux. La seconde vidéo analyse un problème d’ambiance, en recherchant les causes possibles avec l’éleveur. Le conseiller dresse la liste des points essentiels à vérifier : équipements de chauffage et de ventilation, positionnement, entretien, pilotage. La dernière vidéo explique, depuis le calcul jusqu’au contrôle en bout de ligne, l’utilisation de la pompe doseuse pour sécuriser l’eau de boisson ou pour réaliser un traitement médicamenteux.

Les guides et les vidéos sont en libre accès sur le site web et la chaîne YouTube de l’Itavi

Anne Christine Lefort (lefort@itavi.asso.fr) et Angélique Travel (travel@itavi.asso.fr)

Le saviez-vous ?

Conduit en Pays de la Loire, le projet Unifilanim Santé vise à donner aux éleveurs des clés d’amélioration du pilotage de la santé de leurs troupeaux (bovins lait, bovins viande, petits ruminants, porcs et volailles), en collaboration avec leurs conseillers. Impliquant une dizaine de structures de recherche-développement (dont l’Itavi), il a été financé par le Fonds européen de développement régional (Feader).

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)