Salariés d’élevages ovins, vos salaires revalorisés d’au moins 2,2 % en 2022
La convention collective nationale d’avril 2021 définit les salaires minimaux en agriculture selon 12 paliers, qui ont augmenté de 2,2 % à 2,5 % pour 2022.
Avec la revalorisation du Smic, la convention collective nationale pour la production agricole et les Cuma a vu ses grilles de rémunération modifiées en décembre dernier. En effet, le Smic avait augmenté suivant l’inflation, comme ça a été le cas au 1er janvier 2022 (et donnera suite à une nouvelle modification des grilles de la convention collective suite aux négociations syndicales). Pour rappel, la convention collective avait été modifiée en avril 2021. Depuis, elle repose sur la description des emplois par cinq critères déclinés chacun en quatre degrés qui attribuent un score et donc le salaire minimal et la nomination correspondante selon 12 paliers. Cela détermine a posteriori la catégorie professionnelle dont découlent les cotisations de l’employé. Suite à la revalorisation du Smic, les paliers 1 à 6 connaissent une revalorisation de 2,2 %. Les paliers de 7 à 12 évoluent de 2,5 %.
Le classement suivant la convention nationale est effectué selon l’implication nécessaire dans les actes de production, d’administration, de vente et d’encadrement (les cinq critères) pour la bonne réalisation du travail dont il est question. Il s’agit bien de décrire un emploi et non une personne, un salarié. En effet, un salarié peut être plus ou moins qualifié mais les emplois sont déterminés de manière objective. L’une des difficultés rencontrées est qu’il subsiste encore des conventions territoriales, le plus souvent par départements, donc il faut se renseigner en amont sur sa situation avant d’utiliser la convention nationale. Un autre obstacle à sa bonne utilisation est que souvent, l’emploi est polyvalent en agriculture, donc il est difficile de le qualifier artificiellement et objectivement avec des critères figés. Il est conseillé de faire une fiche de poste avec ses propres mots avant de se lancer dans le classement à l’aide des conventions. De la même façon, un candidat à l’embauche peut se prêter au jeu du classement selon la convention, ce qui détermine la marge de négociation sur le salaire.