Aller au contenu principal

Trituration
Saipol : comment le site Le Mériot traite un million de tonnes de graine de colza par an ?

L’usine Le Mériot de Saipol, construite en 2007, triture désormais 1 Mt de graines par an pour produire huile et tourteau mais aussi biocarburants, glycérine et lécithine

graines, tourteaux, huile, oleo100, glycérine ou lécithine, sont autant de produits traités par l'usine du Mériot de Saipol.
© Yanne Boloh

Pour les 15 ans de son usine installée au Mériot (10), en plein cœur de la zone de production de colza, Saipol en a ouvert les portes le 27 avril et prévoit, mi-mai, des visites des familles de ses salariés.

Travaillant 7 jours /7 et 24 heures/24, cette unité emblématique du groupe, est dessinée pour traiter de gros volumes : elle reçoit ainsi 1Mt de graines de colza par an, exclusivement françaises. Ces dernières sont principalement récoltées dans un rayon de 250 km autour du site et approvisionnées à raison de 150 camions par jour. Elle en extrait d’une part 550 000 t de tourteaux non OGM (certification VLog) à 32-33% de protéines et d’autre part 440 000 t d’huile brute. Cette dernière est pour partie (200 000 t) expédiée par train dans d’autres unités du groupe chargées de la raffiner et pour partie transformée dans son propre atelier d’estérification en biocarburants, diester et, depuis 2020, Oléo100. « Nous avons appris à travailler non seulement des commodités comme l’huile et le tourteau, mais aussi des spécialités comme l’Oléo100 et les coproduits glycérine et lécithine » détaille Jérôme Landréat, directeur du site et de ses 91 collaborateurs.

 

Il prévoit une croissance de la production d’Oléo100 (marque Saipol pour son carburant B100) pour les flottes de transport routier, BTP, transport de voyageurs et collectivités, mais aussi le transport ferroviaire. La locomotive du train interne au site roule d’ailleurs avec ce carburant.

Si 600 flottes captives se sont déjà engagés, l’obtention de la vignette Crit’Air 1 pour les véhicules B100 exclusifs, parue au JO du 16 avril dernier, devrait soutenir la croissance.

Du côté de la glycérine, d’autres unités sont chargées de la raffiner pour des usages en cosmétiques et en dentifrices. Quant à la lécithine de colza, elle est principalement utilisée comme émulsifiant dans les aliments pour les animaux aquacoles.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Euronext va faire baisser les coûts pour les compensateurs, qui d'autre peut en profiter ?

La société boursière Euronext est dans un objectif constant d'augmenter la liquidité de ses contrats. Dans ce contexte, une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne