Aller au contenu principal

Production
Agreste estime la récolte de blé tendre française à 31,3 Mt

Plus optimiste que le ministère, la société Stratégie Grains maintient sa fourchette de 32-33 Mt.

© Hans (Pixabay)

La première estimation d'Agreste (services statistiques du ministère de l’agriculture) concernant la récolte française 2020 de blé tendre est tombée le 7 juillet 2020. Elle s'élève à 31,3 Mt, contre 39,5 Mt l’an dernier, soit un repli annuel de 20,8%. Ceci en raison d’une baisse des rendements, estimés pour le moment à 71,1 q/ha, 79,1 q/ha en 2019, et de surfaces, évaluées à 4,406 Mha pour la récolte 2020, contre 4,6 Mha en juin, et 4,999 Mha pour la 2019.

Le rapport d’Agreste confirme la très forte hétérogénéité des situations. Les sols profonds devraient bien s’en sortir, beaucoup moins concernant les superficiels. Concernant les régions, l’Auvergne devrait voir sa production remontrer de 10,9% par rapport à l’an dernier, alors que l’Aquitaine la verrait reculer de 49%, le Poitou-Charentes de 43,2%, et les Pays de la Loire de 34,9%.

Stratégie Grains toujours à 32-33 Mt mais…

Stratégie Grains est un peu plus optimiste pour le moment qu’Agreste, maintenant son estimation à 32-33 Mt environ en blé tendre. « Lors de notre tour de plaine, nous avons constaté un nombre d’épi au mètre carré sur l’ensemble du territoire français inférieur à la moyenne quinquennale », témoigne Vincent Braak, analyste du bureau d’études. La partie du territoire hexagonal situé au Sud de la Loire aurait donné des résultats inférieurs aux attentes de Stratégie Grains dans l'ensemble, surtout dans les régions Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire. Ainsi, « nous pourrions revoir la production française en-dessous des 32 Mt, mais le chiffre d’Agreste nous paraît tout de même pessimiste. La surface de blé tendre serait la plus faible depuis 1994. A première vue, cela est surprenant car la France avait connu dans le passé des automnes pluvieux. Celui de 2000 était plus humide que celui de 2019 », alerte l'analyste. En revanche, les résultats seraient meilleurs qu’attendus dans les Hauts de France, et dans certains secteurs de l’Est du pays (Marne et dans une moindre mesure Bourgogne notamment). D’autre part, la faible densité serait contrebalancée, en partie seulement, par un nombre de grains par épi plus important. « Les conditions de fécondations ont été très bonnes », rappelle Vincent Braak. La qualité devrait être au rendez-vous également. Ce que confirme pour le moment François Berson, directeur collecte de Soufflet, dans une vidéo du 3 juillet : « nous avons commencé à recevoir des blés, en faible quantité, sur la façade Atlantique, avec des qualités plutôt satisfaisantes ».

12,3 Mt d’orges selon Agreste

En orges, Agreste table sur une récolte hexagonale 2020 à 12,3 Mt. « Nous travaillons actuellement sur un chiffre supérieur à 11,5 Mt », rapporte de son côté Vincent Braak. La très forte hétérogénéité se confirme, « avec des rendements compris entre 20 et 120 q/ha », précise ce dernier. François Berson indique que la qualité serait globalement au rendez-vous: « nous avons des calibrages moyens de 86-87%, avec des livraisons à 90-91%. Les taux de protéines, certes variables, affichent une moyenne de 10,2-10,3%, ce qui est bon ». Selon Vincent Braak, les orges de printemps risquent de présenter des taux de protéines parfois trop élevés, avec la baisse de rendements et la sécheresse. « Mais les malteurs peuvent s’adapter », tempère-t-il.

3,36 Mt de colza, d’après Agreste

Concernant le colza, les services statistiques du ministère de l’agriculture travaillent sur un chiffre de 3,36 Mt, contre 3,46 Mt le mois précédent. Les rendements sont revus en baisse de 1,5 q/ha entre juin et juillet, à 30,3 q/ha. Les surfaces sont en revanche revues à la hausse sur la période, passant de 1,089 Mha à 1,112 Mha. Mathieu Berson confirme là aussi la forte hétérogénéité des rendements, allant de 20 q/ha à 40 q/ha, selon la profondeur des sols. Stratégie Grains est un peu plus optimiste qu’Agreste, tablant pour le moment sur un chiffre légèrement supérieur à 3,5 Mt.

En pois, « nous ne sommes guère optimistes concernant les rendements. Nous avons observé un nombre de gousses plutôt faible. Des attaques de pucerons, provoquant des viroses, ont également été rapportés ». Sans donner de chiffre précis, Stratégie Grains travaille sur une hypothèse de rendement 2020 inférieur à la moyenne quinquennale. De son côté, Agreste évalue pour l’instant la récolte 2020 à 700 000 t, pour des rendements à 33,1 q/ha (40,5 q/ha en 2019), sur 212 000 ha (200 000 ha l’an dernier).

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne