Provence : l’Aprel au centre de l’expérimentation légumière
La station provençale, qui fait le pont entre la recherche fondamentale et les producteurs sur les cultures légumières dans le Sud-est, est un outil indispensable avec de nombreux projets innovants en cours.
La station provençale, qui fait le pont entre la recherche fondamentale et les producteurs sur les cultures légumières dans le Sud-est, est un outil indispensable avec de nombreux projets innovants en cours.
En 2021, pas moins de 39 actions sont au programme de l’Aprel, station d’expérimentation légumière en Provence. Ceux-ci concernent des thématiques clés que sont l’innovation variétale, les techniques de production respectueuses de l’environnement ou la compétitivité des exploitations. Hors expérimentations, les ingénieurs de la station sont aussi présents pour l’élaboration d’outils précieux sur la protection phytosanitaire, les préconisations variétales, sur l’élaboration des BSV (tomate, aubergine et melon) et animer aussi une cellule de veille sur les organismes émergents ou concernant l’évolution de l’agrivoltaïsme. L’Aprel sera également impliqué sur des projets innovants comme le projet « Vespa » sur la gestion agroécologique des effluents agricoles.
Générer des plastiques propres et recyclables
Les plastiques agricoles font aussi partie des préoccupations majeures des exploitants maraîchers. Le projet Rafu concerne l’élaboration d’outils pour générer des plastiques suffisamment propres et recyclables. Le programme – financé par l’Ademe et la Région Sud et qui implique le Comité français des plastiques en agriculture, l’Aprel et Adivalor – travaille sur ces solutions de nettoyage mécanisé au champ. Plusieurs nouvelles machines de retrait des paillages sont à l’étude sur la salade sous abris et plein champ, et une tournée de démonstration est prévue pour l’automne 2021 dans la région. Une importante page de l’histoire de la station s’est aussi tournée lors l’assemblée générale annuelle de l’Aprel à Saint-Rémy-de-Provence en juin dernier avec le départ à la retraite de Catherine Taussig qui a grandement participé au déploiement de l’Aprel.
A lire aussi : Variétés, paillage biodégradable, substrats : trois nouveaux essais fraise mis en place par l'Aprel