Aller au contenu principal

[Mise à jour ] Prix de l'oeuf : Des négociations très tendues avec la GMS

Les négociations annuelles en cours inquiètent les producteurs d'oeufs au plus haut point. Certains distributeurs refusent de revaloriser suffisamment les prix de vente pour tenir compte du coût de production, indique la section oeuf de l'UGPVB.

 

Les centres de conditionnement peinent à obtenir une revalorisation des prix de vente, nécessaire pour répercuter l'importante hausse du coût des matières premières.
© A. Puybasset

"Les OP et leurs éleveurs, menacés par la perspective immédiate de remise en cause de leurs contrats de fourniture d’oeufs aux centres de conditionnement et aux casseries, refusent d’être la variable d’ajustement en cas d’échec total des négociations annuelles en cours", alerte Eric Guellaff, président de la section oeuf de l'UGPVB, qui fédère les organisations de producteurs d'oeufs de Bretagne, Pays de la Loire et Normandie. "Les producteurs sont prêts à se faire entendre si cela devient une question de survie. "

Lire aussi : Les coûts d’alimentation des poules non répercutés en 2021

Malgré la Loi Egalim 2, les centres de conditionnement et les industriels des ovoproduits ont toujours des difficultés à obtenir une revalorisation de leurs prix de vente en tenant compte de la hausse du coût alimentaire. 

"Certains distributeurs (Auchan, Carrefour, Casino et Aldi) refusent toutes prises en compte de cette revalorisation minimum imposée par l’application de la loi", fustigeait Eric Guellaf dans le communiqué du jeudi 3 février. "C’est incohérent puisque leurs fédérations (FCD, FCA) ont participé à la construction des indicateurs du coût de production et à leur validation au sein de l’Interprofession de l’OEuf."

Lundi 7 février, l'UGPVB  a apporté un rectificatif en précisant qu'Aldi avait "contractualisé avec ses fournisseurs d’œufs en intégrant la part aliment sacralisée par la loi Egalim 2."

Pour tenir compte de la hausse du coût des matières premières (+32.5% depuis l'été 2020 soit + 80€/tonne) et d'autres charges (emballage, transport, énergie...), la filière oeuf demande une hausse de 2 cts par oeufs cage, sol et plein air et de 5 cts par oeuf biologique. Ce dernier étant également impacté par les coûts supplémentaires liés à la nouvelle réglementation bio depuis le début de l'année

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">poules pondeuses en cages Meller tapis grattage</em>
La filière œuf se prépare à la fin de la cage

La transition vers l’élevage hors cage doit se poursuivre à un rythme maîtrisé pour répondre aux engagements de la grande…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)